17/5/2013
De nombreux participants au pèlerinage à Notre-Dame de Oizy
Oizy, un joli petit village de la commune de Bièvre qui mérite qu'on s'y arrête… L'église paroissiale date du 18ème siècle et a été classée en 1975. La chapelle Notre-Dame de Oizy, aussi appelée Notre-Dame du Bon Secours, attire chaque année des touristes mais aussi des pèlerins. Des pèlerins qui sont venus en nombre à l’occasion du rassemblement annuel du jeudi de l’Ascension.
La chapelle Notre-Dame de Oizy est connue dans toute la région et la Vierge y est l’objet d’un culte fervent. La tradition raconte qu'en 1796, trois enfants mort-nés ont été apportés par leur mère au pied de l’arbre sur lequel se trouvait l’effigie de la Vierge et qu’ils sont ressuscités momentanément pour qu’on ait le temps de les baptiser. Au-dessus de l'autel de la chapelle, il y a une vitrine dans laquelle on peut voir trois poupées et une inscription rappelant cet épisode. On peut remarquer également de nombreux ex-voto qui montrent la confiance des pèlerins envers Notre Dame de Oizy.
Cette année, en ce jeudi de l'Ascension, Mgr Vancottem était invité à célébrer l'Eucharistie à l'église. Il était entouré de nombreux prêtres du doyenné de Gedinne, mais aussi des doyennés voisins. L'église était comble et la chorale inter-paroissiale Saint-Hubert de Bièvre a permis aux personnes présentes de les accompagner dans plusieurs chants… et ne dit-on pas que chanter, c'est prier deux fois?
Dans son homélie, Mgr Vancottem a précisé que l'Ascension était le mouvement inverse de l'incarnation. ''Jésus n'abandonne pas ses disciples, a-t-il expliqué. Au contraire, la présence actuelle du ressuscité est plus profonde que quand il parcourait les routes de Palestine et cela, grâce à l'Esprit Saint, qui est la présence de Dieu au plus intime de nous-mêmes''. L'action du Christ attirant par lui tous les hommes rend possible tant de gestes d'amour, de foi, d'espérance, et la vie offerte pour les autres. Quant à Marie, elle est là comme une mère qui nous attend là où nous marchons et elle nous conduit toujours vers son Fils.
A la fin de l'eucharistie, le doyen José Dussart a remercié Mgr Vancottem pour sa présence et également, toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette fête. En particulier, Mlle Yvonne qui est la cheville ouvrière de ce pèlerinage. Ensuite, pleins de confiance, les pèlerins sont partis rejoindre la jolie chapelle un peu en dehors du centre du village. Des dames portaient la Vierge Marie, suivies de la chorale et des pèlerins. À leur arrivée, d'autres personnes ont rejoint le groupe pour vénérer la statuette de la Vierge à l'Enfant. Puis, l'heure est venue de retourner à ses occupations de ce jeudi de congé. Les pèlerins étaient remplis de sérénité et sûrs que Marie sera leur porte-parole auprès de son Fils.
Véronique Paquay,
assistante paroissiale dans le doyenné de Gedinne