4/2/2021
Mercredi des Cendres : multiplions les liturgies de la Parole
Le Mercredi des Cendres, ce sera le 17 février prochain, marque l’entrée en Carême. Difficile, dans l’état actuel de la pandémie, d’imaginer que le déconfinement puisse avoir débuté, que les célébrations aient repris sans un nombre limité de fidèles. Mgr Warin encourage dès lors les prêtres dans leur paroisse, comme il le fera à la cathédrale, à multiplier les liturgies de la Parole. Une imposition qui, covid-19 oblige, sera différente.
L’année dernière, nous avions pu vivre l'entrée en Carême « normalement ». Le confinement était arrivé quelques jours plus tard. Après bien des semaines d’arrêt, Mgr Warin encourage chacun à reprendre le chemin de l’Église pour y vivre l’eucharistie notamment. Même encouragement pour ce qui concerne le Mercredi des Cendres, beau et grand moment dans la vie des chrétiens, l’évêque souhaite que chacun puisse recevoir les cendres. C’est ainsi que le 17 février, il présidera trois liturgies de la parole à la cathédrale Saint-Aubain.
Pour des raisons sanitaires, l’imposition des cendres sera elle aussi différente des années passées. La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a diffusé une note, c’était le 12 janvier dernier, dans laquelle elle donnait diverses précisions. Le cardinal Robert Sarah préconise une imposition des cendres masquée, et sans parole. « Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergés d'eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain: 'Convertissez-vous et croyez à l’Évangile' ou 'Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière', relève d’abord le cardinal Sarah. ''Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s'approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s'approche de ceux qui se tiennent debout à leur place, poursuit le préfet de la congrégation, concluant : ''Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.''
À la cathédrale Saint-Aubain, ces liturgies de la Parole auront lieu à 11h30, 12h et 12h30. Une eucharistie présidée, cette fois, par le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, aura lieu à 18h30. L’inscription est obligatoire pour ces 3 célébrations de la Parole (avec un quota de 15 participants maximum par célébration) via le lien ici.

Les personnes qui ne disposent pas d'internet, sont invitées à s'inscrire, par téléphone, au 081 22 23 07 en laissant un message sur le répondeur.