13/11/2010
Tous les séminaristes du pays se retrouvent, à Namur, pour un temps de détente
Depuis plusieurs années, chaque 11 novembre, tous les séminaristes en formation dans le pays se retrouvent. Pour ce nouveau rendez-vous, Ils étaient plus d'une centaine à rallier Namur. Et pour la première fois, des séminariste français, en formation à Bruxelles, ont participé à cette journée récréative mais aussi de grande fraternité. Un temps qui a effet pour objectif de mieux se connaître.
Organiser une telle journée prend du temps, demande de l'énergie. Les séminaristes namurois se sont révélés être de sacrés organisateurs. Ils ont tout pris en charge: accueil, repas, visites...
Il y a quelques jours, ils ont accueilli, à Namur, tous les séminaristes en formation dans notre pays. Ils étaient ainsi une bonne centaine au rendez-vous.
Une journée qui a débuté par une célébration eucharistique à la chapelle du séminaire. Après ce moment de prière et la photo de famille, place à la détente.
Au programme: deux visites. Ensemble, ils ont ainsi parcouru les salles du musées des Arts anciens du Namurois. Un musée qui accueille depuis peu le superbe Trésor d'Hugo d'Oignies. Un orfèvre qui a fait preuve d'un véritable génie pour confectionner, notamment, des reliquaires. Ils ont aussi visité l'exposition temporaire ''Dialogue avec l'Invisible''. Les étudiants du Séminaire Redemptoris Mater, pour la plupart sud-américains, ont découvert combien la région dans laquelle ils étudient a un patrimoine très riche. Ils étaient sous le charme. Autre découverte de cette journée, la parfumerie Delforge située à la citadelle de Namur. Un vrai moment de détente, d'humour et de convivialité.
Les séminaristes français en formation à Bruxelles participaient, pour la première fois, à cette journée. Ils ont été ravis. Tout comme l'ensemble des participants. Pour que chacun puisse profiter de chaque moment tant la messe que les vêpres et les différentes visites ont eu lieu dans les deux langues nationales.
''L'objectif de la journée a donc été pleinement atteint. Il s'agissait de vivre ensemble des moments de fraternité dans la prière partagée et à travers des excursions divertissantes, souligne Sébastien, un des organisateurs. Dans le contexte actuel, une telle initiative renforce les liens des séminaristes et leur soif d'une Eglise unie en Jésus-Christ. Un idéal qui s'incarne déjà à travers ces rencontres simples mais intenses.''
Photos: Eric Lemoine