17/2/2015
Les baptisés de la nuit de Pâques
La nuit de Pâques, ils seront seize adultes à recevoir, dans leur paroisse, le baptême. Huit hommes et huit femmes dont le plus jeune a 17 ans et le plus âgé la quarantaine. Tous se préparent, en vue de ce baptême, depuis de longs mois. Ces catéchumènes sont aujourd'hui dans la dernière ligne droite et viennent de rencontrer l'évêque, Mgr Vancottem. Ce dimanche, à Beauraing, aura lieu l'Appel Décisif.
Chaque année, des adultes demandent à recevoir le sacrement de baptême. Le baptême n'est en effet pas réservé qu'aux enfants. Et aujourd'hui, les adultes sont nombreux à le demander. Le plus souvent, ils ont appris, grâce au bouche à oreille, que cela était possible. Pour d'autres, c'est internet qui leur a apporté les renseignements nécessaires...
Le plus jeune candidat au baptême du diocèse a 17 ans et les deux plus âgés sont entrés dans la quarantaine. Parmi les catéchumènes, trois sont encore frère et soeurs et ont respectivement 17, 18 et 19 ans.
Le cheminement vers le baptême est long avec notamment une catéchèse adaptée. Dans le diocèse, une équipe a été mise en place pour organiser le catéchuménat, ce temps préparatoire au baptême. Ses membres sont là pour, par exemple, épauler, conseiller les paroisses qui seraient démunies pour faire face à cette demande d'adultes. Les membres du catéchuménat peuvent encore apporter tous les conseils sur la catéchèse à suivre. Catéchèse comprenant des rencontres avec une personne spécialement désignée.
Cette préparation prend du temps, en général, deux années. Et si, à l'issue de cette période, la personne est considérée comme prête à recevoir le baptême, tout s'enchaîne.
Ainsi les seize catéchumènes du diocèse qui arrivent au terme de leur préparation - mais un chrétien en a-t-il jamais fini avec sa préparation, son travail pour arriver à mieux connaître, à mieux aimer Dieu? - ont rencontré l'évêque. La rencontre a eu lieu à l'évêché et les catéchumènes étaient tous au rendez-vous. Un rendez-vous autour d'un thème celui des appels dans la Bible. Les appels dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau sont nombreux. Jésus appelle ses apôtres, il appelle encore Paul... Il nous appelle aussi. Il s'agissait donc de les conscientiser à cet appel de Dieu. A la chapelle de l'évêché, chaque catéchumène a rédigé une prière sur ce thème. Elles ont été lues à l'issue d'un temps de prière au cours duquel l'évêque a prié notamment le Notre Père avec les catéchumènes.
Chacun a ensuite eu l'occasion de rencontrer Mgr Vancotten, d'échanger avec lui lors d'un tête-à-tête.
Le dimanche 22 février prochain, premier dimanche de Carême, aura lieu, à la crypte du rosaire aux sanctuaires de Beauraing, l'Appel décisif. Un Appel décisif qui se déroulera en deux temps. A 15h, les catéchumènes se retrouveront, ensemble, pour prier la Vierge Marie. A 15h45, début de la célébration présidée par Mgr Vancottem. Chaque chrétien est invité à y participer, à entourer ces catéchumènes, en chemin pour rejoindre le peuple de Dieu.
Célébration au cours de laquelle les baptisés de Pâques seront appelés l'un après l'autre par l'évêque. Mgr Vancottem demandera, à chacun, s'il souhaite être initié aux sacrements. Restera à signer le registre diocésain comme l'évêque et les parrains et marraines. Des catéchumènes qui recevront enfin l'écharpe violette qu'ils porteront pendant les célébrations du Carême. Elle marque l'attente avant d'être remplacée, la nuit de baptême, par les vêtements blancs.
Infos: Béa Pary, responsable du service – 0474/74.15.42 – catechumenat@diocesedenamur.be. Pour consulter le site. Au départ du site du diocèse de Namur, www.diocesedenamur.be cliquer sur l'onglet ''l'Eglise annonce'' et puis dans catéchèse sur l'onglet ''Caté-Cum''.