8/11/2020
Coronavirus : une prière à Saint Roch
Alors que l'épidémie du coronavirus s'étend dans le monde entier, les chrétiens peuvent se tourner vers saint Roch pour prier. Saint Roch, le saint le plus invoqué depuis le Moyen Âge contre les épidémies.
Dans différents villes et villages de notre diocèse, nous retrouvons des églises, des chapelles ou des statues dédiées à Saint Roch. Lors d'une balade automnale, pourquoi ne pas s'arrêter en ces lieux pour l'invoquer ?

La vie du saint

Saint Roch était le fils d’un gouverneur de Montpellier. À la mort de ses parents — il a 20 ans — il décide de vendre ses biens, de se faire pauvre du Christ à l’exemple de saint François d’Assise. Vêtu en pèlerin, il prend le chemin de Rome, en demandant l’aumône. La peste sévissant en Italie, il se dévoue aux soins des pauvres pestiférés et il obtient beaucoup de guérisons.
Roch finit par contracter la maladie et s'isole dans une forêt. Seul le chien de chasse du seigneur du voisinage vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain volé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le comportement de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put alors secourir. Saint Roch est généralement représenté avec son chien (d'où le terme de roquet pour désigner un chien) et indiquant sur sa cuisse un bubon de peste.

Une prière

Saint Roch,
Vous avez soigné avec tant de générosité,
de charité, les malades atteints de la peste.
Dieu vous a accordé plusieurs fois de guérir
par le signe de la Croix,
des malades considérés comme perdus.

Avec grande confiance, nous nous adressons
à vous et nous vous supplions :
Intercédez auprès du Seigneur,
Pour nous obtenir amélioration, guérison,
Si Dieu le permet, dans les maladies graves.

Préservez-nous des épidémies,
Secourez-nous dans les maladies du corps,
Mais aussi de l’âme.
Avec grande confiance, nous vous prions
De nous protéger de la foudre dans les orages.

Saint Roch, priez pour nous.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous,
Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous. Amen.