9/9/2022
Une journée de ressourcement en équipe pastorale
''Quelle chance de vivre une journée de ressourcement avec les deux équipes pastorales des unités des Eaux Vives et Notre-Dame d’Arlon ! Une belle façon de puiser à la source au début de cette nouvelle année pastorale.'' En effet, pourquoi ne pas de réunir ensemble, avec plusieurs Unités Pastorales, pour vivre un moment de prière et de partage ?
Un projet commun
Porter ensemble un projet commun, se réunir régulièrement, accomplir des tâches multiples et variées, n’est pas suffisant pour être une équipe pastorale. Les équipes des Eaux Vives et d’Arlon avaient soif. Mais de quoi ? D’un temps gratuit habité par l’Esprit-Saint, d’une rencontre.

Rencontre
Rencontre avec soi-même, au travers de temps de solitude autour d’une réflexion, d’une méditation guidée par la Parole de Dieu. Rencontre de l’autre, qu’il fasse partie de la même équipe ou non, lors des temps de partage, par l’écoute des différentes approches personnelles sur les thèmes abordés.
Rencontre entre équipes pastorales par des échanges d’idées, de projets, d’aspirations.
Rencontre de l’Autre tout au long de cette journée qui s’est révélée comme « un jour de Pentecôte », comme l’a exprimé un des participants.
Ces rencontres ont été hautement favorisées par le déplacement de chacun en un lieu reculé, loin de de ses habitudes, dans un cadre propice au ressourcement : le Centre d’accueil du Bua à Habay-la-Vieille. Une retraite d’un jour durant laquelle chacun s’est senti porté, guidé, enrichi et enrichissant. Il a dès lors pu être possible, dans un bel esprit de convivialité, de réfléchir sur les dimensions de la prière, de la vie fraternelle, de la formation, du service et de la mission, à la fois dans nos vies personnelles et dans notre responsabilité d’équipe au service de tous dans l’unité pastorale.
Une expérience de rencontre où l’on s’est senti pleinement « Église », concluait une participante au terme de la journée. Celle-ci s’est clôturée par un rassemblement joyeux et chantant autour de la Table du Seigneur.

''Le temps de s'arrêter''
L’eau vive tient ses promesses, les deux équipes pastorales repartent abreuvées pour la conduite de leur mission !
Une telle journée est indispensable, disait un participant. Prendre le temps de s’arrêter une fois sur l’année gratuitement, sans pression, nourrit et dynamise. Et le faire avec une ou deux autres équipes pastorales est un plus pour faire Église !

L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial