11/5/2012
De Namur à Saint-Jacques de Compostelle autrement
Ce 11 mai, l’église St-Jacques de Namur servait de lieu de lancement de la deuxième édition de la marche ''De Namur à Saint-Jacques de Compostelle autrement'', un périple imaginé par le Province de Namur. Le chanoine Jean-Marie Huet a béni les pèlerins qui le souhaitaient avant leur départ.
Voici un an qu’avait lieu la première marche ''De Namur à Saint-Jacques de Compostelle autrement''. Il y avait foule à nouveau, en ce vendredi 11 mai, pour le départ de la deuxième édition. C’est l’église Saint-Jacques de Namur qui accueillait l’événement. Dans son discours, Jean-Marc Van Espen, député provincial et Président de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, redira son attachement à cette église: ''Nous tenions vraiment, cette année encore, à vous accueillir dans ce lieu on ne peut plus symbolique… Même si une nouvelle affectation lui sera destinée, ma volonté est de pouvoir essayer de la préserver comme lieu d’arrêt possible pour les pèlerins de passage.'' Il faut dire que de nombreuses traces de saint Jacques sont présentes dans la ville de Namur: une église, une tour, une rue, mais aussi les coquilles au sol pour l’itinéraire dans les rues de la ville, et surtout la relique du pied de saint Jacques conservé au Musée des Arts anciens de Namur.
Pierre Genin, président de l’Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle, a remercié M. Van Espen d’avoir intégré son ASBL au projet: ''notre rôle est d’aider les pèlerins à préparer au mieux leur expédition. Nous les encourageons à aller vivre sur ces chemins une chouette expérience de vie…''

Une aventure humaine, des enjeux touristiques
Au-delà de l’extraordinaire aventure personnelle et humaine que constitue le cheminement vers Saint-Jacques, les objectifs de cette marche organisée par la Province de Namur sont également bien pratiques: il s’agit de faire des marcheurs namurois des ambassadeurs et reporters actifs du tourisme namurois. En outre, les organisateurs poursuivent l’objectif de positionner Namur comme étape clé sur la route européenne du pèlerinage, au même titre que des villes telles que Vézelay ou Le-Puy-en-Velay en France.
De Namur, deux chemins distincts possibles peuvent mener à la frontière française vers Saint-Jacques: l’un passant par Dinant, Beauraing, Gedinne et Membre-sur-Semois, l’autre par Dinant, Doische, Olloy-sur-Viroin et Brûly. Ces deux itinéraires seront parcourus cette année par deux équipes de pèlerins français, hollandais et flamands invités par les bureaux belges de tourisme à l’étranger. L’ensemble de ces pèlerins marcheront ce week-end. En plus de découvrir la Province de Namur avec l’œil du pèlerin, ils pourront faire écho de leur périple dans leurs pays respectifs grâce aux réseaux sociaux et à la page Facebook consacrée au projet.

80 marcheurs namurois
Après cette première partie sur le sol belge, ce sont près de 80 marcheurs namurois qui partiront du 19 au 28 mai sur les routes de France et d’Espagne. Les participants se répartiront en 19 équipes qui marcheront au même moment. 12 équipes sur les routes françaises pour se partager la route entre Brûly et Saint-Jean-Pied-de-Port. 7 équipes sur les routes espagnoles, prendront chacune en charge un tronçon différent d’une centaine de kilomètres entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jacques de Compostelle. Jean-Marc Van Espen invitera les pèlerins à poster chaque jour quelques mots et photos sur la page Facebook du projet.
L’aspect religieux n’a pas été négligé lors du lancement de la marche en l’église Saint-Jacques, puisque ceux qui le souhaitaient pouvaient recevoir la bénédiction donnée par le chanoine Jean-Marie Huet, soit une belle opportunité pour l’Eglise de manifester sa présence au milieu de ce que les gens vivent. ''Bon pèlerinage! Priez pour nous qui restons au pays'', leur dira-t-il quelques minutes avant le départ de la marche.
A.S.
Pour plus de renseignements: http://www.namur-stjacques.eu/