29/3/2017
A Cordemois, l'abbaye de Clairefontaine ferme ses portes
L'abbaye de Clairefontaine va fermer ses portes. C'est un communiqué (lire ci-dessous) signé de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste) représenté par Dom Armand Veilleux, abbé de la Trappe de Scourmont (Chimy) qui l'annonce.
Depuis de nombreuses années, l’Ordre Cistercien et le Saint Siège, suite à de graves tensions au sein de la communauté de Clairefontaine (Bouillon), ont proposé des mesures pour améliorer la situation. Mais elles n’ont malheureusement pas produit les fruits espérés.
Après de nombreux échanges et consultations, la Congrégation romaine responsable des communautés religieuses (CIVCSVA) est arrivée à la conclusion qu’une vie communautaire conforme aux Constitutions de l'Ordre n’est plus possible à l’abbaye de Clairefontaine. Elle a donc décidé sa fermeture et a confié à l’Ordre d’engager le processus de fermeture. L’Ordre pourvoira bien évidemment à une solution pour chaque sœur. Il règlera aussi les questions matérielles.
La présente décision, si pénible soit-elle, a pour but de trouver pour chaque sœur un cadre où elle pourra vivre sereinement son engagement monastique.
L'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (Trappiste)