2/6/2015
A Namur comme à Libramont des kots ''chrétiens'' pour étudiants
Les étudiants viennent à peine d'entamer la difficile période des examens qu'il est déjà bon de penser... à la rentrée! L'Université de Namur tout comme le Centre d'accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont proposent, aux étudiants, des kots. A Namur, c'est le Centre Religieux Universitaire qui invite les jeux à vivre dans des kots chrétiens communautaire avec une dimension spirituelle. A Libramont, les kots Saint-Joseph sont situés en pleine nature et invitent à une convivialité fraternelle attachée aux valeurs chrétiennes.
Depuis plusieurs années maintenant, l’aumônerie de l’Université de Namur propose aux étudiants de vivre dans des kots communautaires avec une dimension spirituelle, sociale et chrétienne. Le Centre Religieux universitaire (C.R.U.) dispose ainsi de trois maisons proches des amphithéâtres. Entièrement aménagées à destination des étudiants, elles sont composées chacune d’une dizaine de chambres individuelles. Le C.R.U. y mèneun projet de vie communautaire permettant aux étudiants de se rassembler une fois par semaine, le mercredi soir, pour une célébration commune aux trois kots — eucharistique ou autre — et ouverte à tous, suivie d’un repas convivial, un spaghetti partagé dans une ambiance chaleureuse.
Deux fois par mois, le lundi soir, les étudiants se réunissent par kot, avec l’aide d’un aumônier, pour un temps de prière avec repas et animation de la soirée. Deux week-ends communautaires, des conférences et soirées thématiques sont encore organisés.
Ces petites communautés ont chacune un projet social ou d’accueil. Le C.R.U., situé rue Grandgagnage 7, a plus particulièrement pour mission l’accueil: une maison ouverte mais aussi une chapelle accessible pour la prière comme pour la réflexion. L’Amandier, chargé de la prière de Taizé et d’un projet social, vous attend lui rue Grandgagnage 27. Le troisième, le Capharnaüm, rue du Séminaire 22, a en charge lui aussi un projet social en faveur des SDF de Namur.
Parallèlement, une aumônerie universitaire fonctionne sur le site namurois. Elle s'occupe de l'animation spirituelle et religieuse du campus. Elle organise ainsi des conférences, des rencontres interreligieuses, les célébrations de la rentrée académique à la cathédrale, de la fête de l'université, du mercredi des cendres...
Une équipe d’aumônerie dans laquelle on retrouve trois pères jésuites et un(e) animateur(trice) pastoral(e), coordonnée par le père Charles Delhez, est à leur service. Les pères Xavier Léonard et Paul Malvaux sont encore impliqués dans ces kots à projets.
Infos : Xavier Léonard sj – 0499/25.73.94 – www.unamur.be/cru – Aumônerie universitaire, rue Grandgagnage 7.

A Libramont
Le Centre d’accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont propose aux étudiants 10 kots à louer à l’année à partir de septembre 2015. Loyer oscille entre 270 et 300 € / mois, charges comprises sur 12 mois. Ces kots ''Saint-Joseph'' sont proposés dans un cadre reposant, favorable à l’étude, et dans un esprit de convivialité fraternelle attaché aux valeurs chrétiennes. Les jeunes pourront participer librement aux activités du Centre; il n’y a pas d’obligation. Les kots se trouvent rue des Dominicains, à quelques minutes à pied de la gare de Libramont.
Infos : centrespirituel@notredamedelapaix.be – 061/86.00.48.

Photos: l'équipe 2012-2013 du CRU