21/4/2017
La 4eme édition du Festival d'Orgues de Namur démarre à l'église Sainte-Julienne
Le Festival d'Orgues de Namur se prépare à vivre sa quatrième édition. Ce festival qui a pour but de mettre en valeur un instrument souvent méconnu débutera le 1er mai avec un récital de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris).
Né en 1982, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard a découvert la musique très jeune: il avait 4 ans lorsqu'il a commencé à étudier, au conservatoire de Paris, le piano. Il fait partie de la jeune génération des organistes français. Lors de ses brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a eu comme professeur Olivier Latry qui avait ravi les mélomanes namurois lors de la première édition du Festival d'Orgues de Namur (FON).
Lauréat de nombreux prix internationaux, son répertoire est très éclectique. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard est titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne (Paris). Il est aussi organiste titulaire des grandes orgues de l'église Saint-Eustache à Paris, un poste décroché après un concours. Il a pour collègue un certain Thomas Ospital qui a lui aussi déjà ravi les habitués du FON.
Ce jeune concertiste se produit partout dans le monde. Il est encore passionné par l'accompagnement de films muets et collabore avec la cinémathèque française de Paris. Un musicien qui aime associer l'orgue à d'autres expressions artistiques comme la danse ou pourquoi pas les musiques électroniques...
Baptiste-Florian Marle-Ouvrar se produira le lundi 1er mai, à 16h, à l'église Sainte-Julienne à Salzinnes.

Aussi à l'affiche du FON
Le festival vous réserve d'autres surprises avec le 14 mai, à 16h, à la cathédrale Saint-Aubain, Olivier Vernet, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Monaco.
Le 21 mai, à 16h, à la cathédrale Saint-Aubain, un moment musical qui s'annonce plein de surprises: l'orgue a rendez-vous avec l'accordéon. Christophe Delporte et Emmanuel Clacens, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Aubain sauront vous ravir.
Le dernier récital de ce festival est programmé pour le 11 juin, à 16h, à la chapelle du Grand Séminaire de Namur. Il sera donné par Jan-Willem Jansen, titulaire de l’orgue Ahrend du Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse. Il s'agira d'un récital de musique baroque.
Le festival d'orgues qui se déroulera à Namur est né de la volonté d'amateurs de musique d'orgue soucieux de faire connaître, à un large public, celui que l'on appelle le ''roi des instruments''. Et à Namur, nous avons la chance de posséder un patrimoine organistique de grande qualité. Ainsi l'orgue de la cathédrale Saint-Aubain est, avec ses 65 jeux et ses 5000 tuyaux, le plus important orgue symphonique de Wallonie. Le Séminaire de Namur possède lui un orgue bien plus récent signé Rudi Jacques, un facteur d'orgues de Hastière.
Le prix des places est de 12€ (10€ en prévente).
Abonnement aux quatre récitals: 35€.
Infos: 0495/80.93.55, emmanuel.clacens@hotmail.com ou encore www.festival-orgues-namur.be