Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/4/2019
Saint-Symphorien à Jambes: l'église de toutes les émotions
La tristesse a laissé la place à la joie. Le silence lourd, pesant, à des applaudissements. En quelques jours, les paroissiens de l'église Saint-Symphorien sont passés par toutes les émotions! Le Vendredi saint, leur église Saint-Symphorien située près du pont de Jambes fermait définitivement ses portes. Dimanche, les paroissiens se retrouvaient dans leur nouvelle église Saint-Symphorien, à deux pas du passage à niveau. Après rénovation, l'ancien chapelle des Oblats est devenue le lieu de rassemblement de toute la communauté. Une communauté heureuse, joyeuse qui caresse un espoir, celui de grandir encore, de séduire de ''nouveaux'' chrétiens.
Dimanche 10h30, la procession composée des prêtres, vicaires et du diacre fait sa première entrée, derrière les acolytes, dans la ''nouvelle'' église Saint-Symphorien. Dimanche 10h30, la procession composée des prêtres, vicaires et du diacre fait sa première entrée, derrière les acolytes, dans la ''nouvelle'' église Saint-Symphorien.

Dimanche 10h30, la procession composée des prêtres, vicaires et du diacre fait sa première entrée, derrière les acolytes, dans la ''nouvelle'' église Saint-Symphorien.

Une église comble tout comme la chapelle latérale qui peut accueillir une cinquantaine de fidèles. Ce sont, au total, 230 personnes qui y trouvent une place assise. Une église comble tout comme la chapelle latérale qui peut accueillir une cinquantaine de fidèles. Ce sont, au total, 230 personnes qui y trouvent une place assise.

Une église comble tout comme la chapelle latérale qui peut accueillir une cinquantaine de fidèles. Ce sont, au total, 230 personnes qui y trouvent une place assise.

Une célébration présidée par le doyen principal de Namur, le chanoine Bruno Dekrem. <i>''Jour de fête. Jour de joie, Jambes a sa nouvelle église''</i> dira-t-il. Une déclaration suivie d'applaudissements, les premiers d'une longue série. Une célébration présidée par le doyen principal de Namur, le chanoine Bruno Dekrem. <i>''Jour de fête. Jour de joie, Jambes a sa nouvelle église''</i> dira-t-il. Une déclaration suivie d'applaudissements, les premiers d'une longue série.

Une célébration présidée par le doyen principal de Namur, le chanoine Bruno Dekrem. ''Jour de fête. Jour de joie, Jambes a sa nouvelle église'' dira-t-il. Une déclaration suivie d'applaudissements, les premiers d'une longue série.

Une église lumineuse, d'une élégante sobriété. Une église lumineuse, d'une élégante sobriété.

Une église lumineuse, d'une élégante sobriété.

Dans son homélie, le chanoine Dekrem rappellera qu'une église est un lieu de rassemblement pour les croyants qui cherchent la Vérité, pour les moins croyants qui eux aussi sont à la recherche et pour ceux qui doutent comme saint Thomas, l'évangile du jour. Dans son homélie, le chanoine Dekrem rappellera qu'une église est un lieu de rassemblement pour les croyants qui cherchent la Vérité, pour les moins croyants qui eux aussi sont à la recherche et pour ceux qui doutent comme saint Thomas, l'évangile du jour.

Dans son homélie, le chanoine Dekrem rappellera qu'une église est un lieu de rassemblement pour les croyants qui cherchent la Vérité, pour les moins croyants qui eux aussi sont à la recherche et pour ceux qui doutent comme saint Thomas, l'évangile du jour.

Le chanoine Dekrem procédera à la bénédiction de l'autel, de l'ambon, du lutrin, du tabernacle, de la présidence et du baptistère. Le chanoine Dekrem procédera à la bénédiction de l'autel, de l'ambon, du lutrin, du tabernacle, de la présidence et du baptistère.

Le chanoine Dekrem procédera à la bénédiction de l'autel, de l'ambon, du lutrin, du tabernacle, de la présidence et du baptistère.

Soeur Johanne: <i>''Merci pour cette belle expérience d'espérance. Quand j'ai entendu parler de ce projet, j'y ai vu une réponse de la Providence: notre chapelle ne pouvait par fermer.''</i> Soeur Johanne: <i>''Merci pour cette belle expérience d'espérance. Quand j'ai entendu parler de ce projet, j'y ai vu une réponse de la Providence: notre chapelle ne pouvait par fermer.''</i>

Soeur Johanne: ''Merci pour cette belle expérience d'espérance. Quand j'ai entendu parler de ce projet, j'y ai vu une réponse de la Providence: notre chapelle ne pouvait par fermer.''

Très ému, l'échevin Auspert qui, avec toute une équipe au sein de la Ville de Namur, a porté ce projet a eu une pensée pour l'ancienne église Saint-Symphorien, ''son'' église. L'église où notamment il a été baptisé. Très ému, l'échevin Auspert qui, avec toute une équipe au sein de la Ville de Namur, a porté ce projet a eu une pensée pour l'ancienne église Saint-Symphorien, ''son'' église. L'église où notamment il a été baptisé.

Très ému, l'échevin Auspert qui, avec toute une équipe au sein de la Ville de Namur, a porté ce projet a eu une pensée pour l'ancienne église Saint-Symphorien, ''son'' église. L'église où notamment il a été baptisé.

L'abbé Francisco Algaba Velez a le sourire en passant les portes de Saint-Symphorien. Des portes qui viennent de s'ouvrir sur bien des célébrations qui apporteront réconfort et sérénité et accompagneront les Jambois dans les moments de joie mais aussi de tristesse. L'abbé Francisco Algaba Velez a le sourire en passant les portes de Saint-Symphorien. Des portes qui viennent de s'ouvrir sur bien des célébrations qui apporteront réconfort et sérénité et accompagneront les Jambois dans les moments de joie mais aussi de tristesse.

L'abbé Francisco Algaba Velez a le sourire en passant les portes de Saint-Symphorien. Des portes qui viennent de s'ouvrir sur bien des célébrations qui apporteront réconfort et sérénité et accompagneront les Jambois dans les moments de joie mais aussi de tristesse.

Assis au premier rang, les membres de la Communauté Famille Myriam Bethle'hem sont tout simplement heureux. Ils sont rayonnants comme tous ceux qui composent cette assemblée dominicale. Cet édifice, ceux qui habitent Jambes depuis de longues années s'en souviennent, était celui des Pères Oblats. La chapelle deviendra, par la suite, celle de cette communauté nouvelle venue tout droit du Canada. Sœur Johanne a expliqué, à l'issue de la célébration, son inquiétude lorsqu'elle a appris que le prêtre, un Frère de la communauté, était rappelé au Canada. Qu'allait devenir la chapelle? Qui allait célébrer? Et puis l'échevin Auspert est arrivé avec sa proposition... Et si la chapelle des Oblats devenait la nouvelle église Saint Symphorien? ''C'était un signe de la Providence'' dira avec son bel accent Sœur Johanne.
C'était aussi le début de ce que l'on pourrait appeler un chemin de croix. Il aura fallu dix années pour que les paroissiens de Saint-Symphorien retrouvent une église, leur église. Les célébrations ont encore eu lieu à l'ancienne église Saint-Symphorien pendant un certain temps avant que cela ne soit plus possible. L'église Saint-Symphorien construite dans les années 30 est victime de ce que l'on appelle le ''cancer du béton''. Les poutres métalliques qui soutiennent l'édifice sont rouillées. Le béton se désagrège avec son lot d'infiltrations, de chutes de plâtras... Une restauration aurait coûté bien trop cher. Les paroissiens ont ensuite pris l'habitude de se retrouver dans la chapelle d'Anhaive. Une communauté qui s'est réduite au fur et à mesure des déménagements. Aujourd'hui, les paroissiens espèrent bien que cette nouvelle église Saint-Symphorien séduira à nouveau ceux qui avaient ''déserté.''

Dix années et la renaissance
La chapelle des Oblats avait besoin d'un sacré bain de jouvence. Aujourd'hui, comme les paroissiens, les religieuses sont sous le charme. ''Qu'est-ce qu'elle est belle.'' La réflexion la plus souvent entendue parmi l'assemblée.
C'est un bail emphytéotique de deux fois 49 ans qui a été signé entre la Ville de Namur et Famille Myriam Bethele'hem. La Ville prenant en charge les travaux. Une enveloppe de 600.000 euros était initialement prévue. Elle grossira au fil du chantier pour finalement arriver à 750.000 euros.
Les fidèles ont été séduits par les coloris très actuels qui recouvrent les murs, du blanc, du gris clair et du gris plus foncé; des leds ont été privilégiés pour, à la fois, faire des économies et apporter une belle lumière au lieu, le carrelage est lui composé de dalles noires. Un chantier qui comprenait encore l'abaissement du chœur, la construction d'une rampe d'accès PMR, l'aménagement de toilettes....On peut encore ajouter le chauffage, la réfection de l'électricité, l'isolation... Une fin de chantier souvent reportée qui mettra les nerfs à rude épreuve mais le résultat final est réussi. ''Notre joie est égale à la densité de patience dont nous avons fait preuve'' soulignera Georges Stréber, président de la fabrique d'église. Un nouveau départ après dix ans de démarches, de réunions, de tensions aussi. Même si les différents intervenants souligneront la bonne communication qui a toujours existé entre les uns et les autres.
Mgr Léonard, aujourd'hui à la retraite en France, est originaire de Jambes. Dimanche, il n'était pas présent mais à annoncer sa visite pour octobre prochain. A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle église Saint-Symphorien, Mgr Léonard a envoyé un message aux Jambois. Message que le curé, l'abbé Francisco Algaba Velez a lu avec beaucoup de plaisir. ''Même si l'église Saint-Symphorien n'était par un trésor d'architecture, j'ai vécu sa fermeture avec un pincement au coeur.'' Mgr Léonard rappelle que c'est dans cette église qu'il a été baptisé, qu'il a célébré sa messe de prémices. ''C'est encore dans cette église que j'ai vécu si souvent le sacrement du pardon. J'y ai appris, dès mes 15 ans, à y faire, oraison, 30 minutes chaque jour. A 12 ans, j'y assistais chaque jour à la messe quotidienne. Une page se tourne.''
Si une page se tourne une autre reste à écrire, l'abbé Francisco Algaba Velez en est convaincu. Lors de la fermeture définitive de l'église des bords de Meuse, il avait les larmes aux yeux et le cœur bien lourd. Tout comme les paroissiens qui étaient à ses côtés. Même si Saint-Symphorien reste dans toutes les mémoires, dans tous les cœurs, dimanche c'était un nouveau départ dans un nouveau lieu.
Christine Bolinne

A céder
Suite à ce déménagement, la fabrique d'église de Saint-Symphorien met à disposition différents biens dont des chaises, des meubles, une icône. Le tout sera exposé dans l'ancienne église. Pour plus d'informations voir la pièce en annexe.
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse