13/3/2011
APPEL DÉCISIF
Les futurs baptisés de Pâques
Jennifer a décidé que, elle aussi, comme sa maman, elle se ferait baptiser. D'un pas bien décidé, elle s'est avancée, en compagnie de son parrain et de sa marraine ainsi que de sa catéchiste vers Mgr Vancottem. Elle a ainsi marqué sa volonté de se préparer en vue de recevoir le baptême. L'évêque présidait, dimanche dernier, à la cathédrale Saint-Aubain, l'Appel Décisif. Mariam, la maman de Jennifer, fait partie des catéchumènes, ces adultes qui seront baptisés à Pâques. Ils seront huit pour le diocèse. L'Appel Décisif est la dernière étape vers le baptême. Un moment au cours duquel l'évêque constate tout le travail de préparation qui a été mené par ces adultes. Il a ainsi pu signifier à Henri-Grisseur, Sandy, Samia, Saïd, Hamid-Reza, Parvine et Mariane qu'ils pourraient recevoir les sacrements. A Pâques, ils seront baptisés mais aussi ils communieront pour la première fois. En les rencontrant personnellement, l'évêque a aussi pu constater combien ils sont motivés. Parrains et marraines étaient présents pour ce moment fort. Ils seront encore là à Pâques et puis pour toute la vie. Auparavant, dans son homélie, Mgr Vancottem s'était adressé aux baptisés comme aux futurs baptisés en les mettant en garde contre les tentations. Et la tentation principale étant de ne pas accorder à Dieu la place qui est la sienne. ''Pendant le Carême, comme Jésus, chacun a besoin de partir au désert. Le désert est un temps de silence pour entendre Jésus nous confier ses secrets pour vaincre le mal. L'homme ne vit pas que de pain, il doit aussi ne pas mettre Dieu à l'épreuve. Les 40 jours du Carême sont là pour nous aider à faire ou à refaire le choix de la confiance en Dieu.''
Les parrains-marraines ont tenu à préciser à Mgr Vancottem que la préparation du catéchumène avait été menée avec beaucoup de sérieux et de persévérance. Les parrains-marraines ont tenu à préciser à Mgr Vancottem que la préparation du catéchumène avait été menée avec beaucoup de sérieux et de persévérance.

A Pâques, chacun sera baptisé dans sa paroisse. A Pâques, chacun sera baptisé dans sa paroisse.

A Pâques, chacun sera baptisé dans sa paroisse.

A l'issue de l'Appel décisif, Mgr Vancottem a renvoyé les catéchumènes. Ils ne pourront assister à la liturgie eucharistique qu'à partir du jour de leur baptême. En attendant, un temps d'enseignement était prévu pour eux. A l'issue de l'Appel décisif, Mgr Vancottem a renvoyé les catéchumènes. Ils ne pourront assister à la liturgie eucharistique qu'à partir du jour de leur baptême. En attendant, un temps d'enseignement était prévu pour eux.

Mariam, la maman de Jennifer sera baptisée à Pâques. Jennifer a souhaité aussi être baptisée. Ce sera dans quelques semaines. Pour le moment, elle se prépare. Dimanche, elle s'est engagée, elle aussi, à suivre Jésus. Mariam, la maman de Jennifer sera baptisée à Pâques. Jennifer a souhaité aussi être baptisée. Ce sera dans quelques semaines. Pour le moment, elle se prépare. Dimanche, elle s'est engagée, elle aussi, à suivre Jésus.

Le nom des futurs baptisés a été inscrit dans le registre. L'évêque et le catéchumène ont ensuite apposé leur signature. Le nom des futurs baptisés a été inscrit dans le registre. L'évêque et le catéchumène ont ensuite apposé leur signature.

Il leur reste encore le temps du Carême pour terminer leur préparation au baptême. Une préparation qui a démarré voici plusieurs mois. Il leur reste encore le temps du Carême pour terminer leur préparation au baptême. Une préparation qui a démarré voici plusieurs mois.