Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/10/2019
Le crachin du matin arrête les pèlerins de la Saint-Hubert
Dimanche matin, la météo n'était pas au beau fixe. Ce n'était vraiment pas un temps à mettre un chien dehors pas plus qu'un cheval, d'ailleurs. Résultat, la messe de Saint-Hubert suivie de la bénédiction des pains et des animaux a attiré moins de monde, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain.
Une présence inhabituelle dans la cathédrale. Une présence inhabituelle dans la cathédrale.

Une présence inhabituelle dans la cathédrale.

Du plus grand.... Du plus grand....

Du plus grand....

au plus petit, tous prêts à recevoir la bénédiction. au plus petit, tous prêts à recevoir la bénédiction.

au plus petit, tous prêts à recevoir la bénédiction.

Des chevaux en ville, exceptionnel sauf à la Saint-Hubert. Des chevaux en ville, exceptionnel sauf à la Saint-Hubert.

Des chevaux en ville, exceptionnel sauf à la Saint-Hubert.

Une fois par an, à l'occasion de la Saint-Hubert, les animaux sont les bienvenus à l'intérieur de la cathédrale Saint-Aubain. Pas question cette année encore de déroger à la tradition. Plusieurs chiens ont ainsi assisté à la célébration solennisée par les Disciples de Saint-Hubert, des sonneurs de trompes de chasse et la Maîtrise de la cathédrale.
La patience canine ayant aussi ses limites, les annonces à la fin de la messe ont été couvertes par les aboiements des plus nerveux. La célébration s'étant par ailleurs déroulée dans le calme. Plusieurs chiens n'hésitant pas, même si ce n'était que d'un œil, à dormir.
L'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Huet accueillera les animaux et les propriétaires en rappelant que les animaux ''ont été donnés par Dieu pour combler l'humanité de leurs bienfaits.''
A l'issue de la célébration, c'est sur le parvis que la bénédiction a eu lieu. Chevaux et cavaliers arrivés entretemps des manèges des environs avaient pris place sur le parking face à la cathédrale. Ils attendaient sagement la bénédiction et le petit pain. Les chiens, les petits comme les grands, dans une joyeuse cohue, se présenteront pour la bénédiction. Suivis par les chevaux qui très rapidement quitteront les rues de la ville pour poursuivre leur balade dominicale.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse