Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
21/11/2014
A Rome, les ''jeunes prêtres'' ont prié et aussi discuté sur les grandes questions du monde
Une douzaine de prêtres du diocèse ont séjourné à Rome en compagnie de Mgr Vancottem. Un pèlerinage qui s'adressait, comme en 2013 en Terre Sainte, aux prêtres qui comptent moins de dix ans de vie sacerdotale. Un programme chargé attendait le groupe. Au retour, tous étaient enthousiastes: ils ont notamment rencontré le cardinal Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. Enthousiasme encore par rapport aux chaleureux moments de partage entre des prêtres qui n'ont que rarement l'occasion de se rencontrer.
Ce voyage était, avant tout, un pèlerinage. Tous ont ainsi prié dans les grandes basiliques de la Ville Eternelle mais aussi devant le tombeau de saint Pierre. Le mercredi, ils assistaient à l’audience du pape François. ''Nous étions, sur le parvis, à quelques mètres de lui souligne l’abbé Karuhijé, l’un des organisateurs. Il nous a salués.''
Rencontre encore avec le cardinal Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé (la photo). ''En nous recevant, le cardinal Stella nous a fait un grand honneur. Avec lui, nous avons eu une très belle discussion sur la liturgie, sur le clergé, sur l’avenir. Un moment d'une réelle richesse''. Autre rencontre encore durant ce séjour, un temps d'échange avec l’ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège. Avec Bruno Nève de Mévergnies la conversation a plus particulièrement porté sur les relations entre l’Etat belge et l’Eglise.
Les prêtres diocésains retiendront encore ces discussions avec les représentants de différents dicastères dont ceux qui travaillent plus particulièrement avec les jeunes. Même si la réalité ''de terrain'' est différente, les jeunes Italiens sont plus présents dans les églises, l’idée est, comme en Belgique, de les rejoindre là où ils sont aujourd’hui. Il s'agira ensuite de les inviter à la prière, à écouter la Parole de Dieu…
''Il ne s'agissait pas d'un voyage touristique précise encore l'abbé Karuhijé mais d'un réel vécu en presbyterium. Nous avons eu de nombreuses discussions avec Mgr Vancottem avec qui, nous avons débattu sur de grandes questions.'' Ils ont aussi eu l'occasion de retrouver, sur place, trois prêtres diocésains qui sont actuellement en formation à Rome.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse