21/11/2014
Veiller Ensemble fête ses 10 ans à Oppagne
Dix ans déjà que Pascal Deresteau a créé l'association Veiller Ensemble. Avec des membres de sa famille, des amis... il anime des veillées de chants et de prières. La première de ces veillées a eu lieu, en mai 2004, c'était à Wéris. Le samedi 29 novembre prochain, à 18h, les membres de l'association seront présents dans l'église d'Oppagne pour chanter, faire de la musique mais aussi fêter les 10 ans de Veiller Ensemble. Une belle manière d'entrer dans l'Avent.
Pascal Deresteau n'aime pas, dans une église, les assemblées trop passives. Alors, il a décidé de prendre les choses en main: un bonheur pour lui qui aime chanter, faire de la musique... Depuis dix ans maintenant, il propose des veillées où chacun est invité à chanter. Un grand écran est installé pour permettre de lire les paroles des chansons interprétées mais aussi de suivre les textes lus, médités ou encore qui seront priés.
En mai 2004, à Wéris, il créait l'association Veiller Ensemble. Autour de son projet, il a rassemblé sa famille, des amis... Chanter, jouer d'un instrument de musique -de l'orgue de préférence-.... cela fait partie de la vie de Pascal Deresteau. Enfant, il était membre de la chorale paroissiale de Barvaux-sur-Ourthe. L'internat allait lui donner, par la suite, la possibilité d'apprendre le solfège et de pratiquer un instrument. Son choix s'est porté sur l'orgue.
Il anime ces veillées dans les églises. ''Ça me fait mal de voir des assemblées qui ne participent pas ou si peu lors des célébrations, précise Pascal Deresteau. Les gens écoutent, c'est tout. Pour moi, il est possible de rendre les assemblées bien plus participatives. De rendre ces rencontres plus dynamiques. J'avais déjà assisté à des veillées animées par Jean-Claude Gianadda ou encore par Théo Mertens et j'avais vu combien le public réagissait. '' Et c'est ainsi que Veiller Ensemble a vu le jour. Lorsque le projet a été présenté à Mgr Léonard, alors évêque de Namur, il a applaudi des deux mains!
Une veillée ne ressemble jamais à une autre. Si Pascal Deresteau reste, en tant que chanteur et joueur de synthé, le pivot de la formation autour de lui les effectifs évoluent. Il se produit avec des amis chanteurs et musiciens, avec la chorale de Wéris... Chacun se libérant en fonction de son propre agenda. La formation peut être réduite ou plus importante, c'est très variable. Cela ne pose pourtant aucun problème, les uns et les autres ont l'habitude de se produire, en public, ensemble.

Soutenir des associations
Lors de chaque veillée, une collecte est organisée et l'argent va à une association. Lors de la soirée anniversaire, on ne dérogera pas à cette sympathique tradition. L'argent ainsi récolté sera versé à l' asbl ''La maison source'' qui vient en aide aux jeunes parents en difficultés et à Veiller Ensemble.
A l'issue de la veillée, c'est autour d'une choucroute que l'anniversaire ainsi que la Sainte Cécile seront fêtés à la salle d'Oppagne à partir de 20h. Réservation obligatoire pour le repas pour le lundi 24 novembre au 0496/02.45.58
Si vous souhaitez des renseignements sur l'association Veiller Ensemble: www.veillerensemble.be