Aumônerie militaire

4800-Aumônerie militaire-N2.jpg

Les aumôniers militaires font partie du diocèse aux Forces Armées dont l’évêque est Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles. La direction générale est assurée par le chanoine Johan Van den Eeckhout, vicaire général et aumônier en chef. L’église Saint-Jacques sur Coudenberg à Bruxelles est l’église du diocèse. Ce diocèse se compose de 14 aumôniers du cadre actif et de quelques aumôniers réservistes et honoraires collaborant.

Au niveau militaire, les aumôniers catholiques font partie, avec les aumôniers protestants, israélites et les conseillers moraux, du SARM (Service Aide Religieuse et Morale). Ils sont insérés dans le service Well Being qui regroupe les conseillers en opération mentale (COM), le service social (OCASC), le centre de santé mentale (CSM) et les militaires qui participent à des missions humanitaires. Car, lors de missions humanitaires, tout le monde est appelé à travailler ensemble. Cependant, les aumôniers catholiques ont une mission spécifique: celle de prêtre (ou d’assistant pastoral) à la Défense.

La mission de l’aumônier dans les casernes est surtout une présence et une écoute des militaires et des civils (hommes et femmes) dans le respect de chacun et dans la confidentialité. De plus, comme tout prêtre en paroisse, il y a la célébration de baptêmes, de mariages, de funérailles, de fêtes patronales (Saint Eloi, Sainte Barbe, Saint Hubert…) et aussi des célébrations patriotiques.

Sa priorité, son ‘core business’ est l’accompagnement des militaires en missions humanitaires (Afghanistan, Afrique, Liban…) En mission, l’aumônier militaire vit à part entière avec les militaires. Il y a bien sûr la responsabilité de l’animation religieuse mais aussi l’attention à chacun dans ce qu’il vit jour après jour, loin de sa famille et parfois dans le stress.

Chaque année, il y a le PMI (Pèlerinage Militaire International) à Lourdes où des milliers de militaires d’une trentaine de nations se retrouvent. De plus, des journées de rencontre et de formation sont également organisées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’annuaire du diocèse (rubrique ‘Diocèse aux Forces Armées) et le site : www.army-chaplaincy.be

Aumôniers en service dans le diocèse
Dans le diocèse de Namur, quatre aumôniers (trois du cadre actif et un du cadre de réserve) se répartissent les différentes casernes des provinces de Luxembourg et de Namur.
- Abbé D. Chaboteau (caserne de Lagland -Arlon-) - Tél et Fax: 087/78.70.94 – Gsm: 0475/98.69.87 - E-mail: le.caboteau@gmail.com
- Abbé W. De Coster (Bastogne, Bertrix, Marche-en-Famenne et Stockem) – Tél. et Fax: 063/38.61.09 – Gsm: 0495/63.60.09 - E-mail: wilfrieddecoster@hotmail.com
- Abbé R. Gobert (Florennes) – Tél: 063/42.23.45 – Gsm: 0476/41.53.98 - E-mail: roger.gobert@skynet.be
- Abbé M. Quertemont (Belgrade, Jambes, Flawinne et Marche-les-Dames) - Tél.: 019/56.65.16 – Gsm: 0476/34.27.78 - E-mail: michel.quertemont@mil.be