Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/3/2014
Cherche familles d'accueil pour les JMJ à Gembloux
Pour la deuxième année consécutive, après Sint-Niklaas en 2013, les pastorales des jeunes des diocèses francophones et flamands s’associent afin de proposer une nouvelle opportunité de vivre la JMJ au niveau local. Dans le feu, l’élan, l’enthousiasme et l’accueil des JMJ au Brésil, la rencontre est prévue les 12 et 13 avril prochains à Gembloux. Un moment convivial, un temps de rencontre, mais aussi l’occasion d’entrer dans la Semaine Sainte, et de prendre le temps d’approfondir sa foi. Pour que ces journées soient une réussite, les organisateurs sont à la recherche de familles d'accueil pour héberger les participants.
''Etre jeune chrétien aujourd’hui'' était le thème de la Journée Mondiale de la Jeunesse nationale qui s’est déroulée au printemps 2013 à Sint Niklaas. Un participant se souvient: ''Cette rencontre était très forte, l’Esprit était là, une rencontre si simple, si joyeuse. La différence des langues qui était une difficulté est devenue un atout: le bilinguisme, tout allait de soi. Le logement dans les familles vaut la peine: jeunes et moins jeunes sont touchés.''
Un an après, le désir est là de répéter l’expérience. Les défis sont toujours bien présents, eux aussi: proposer aux jeunes une occasion de se rassembler en Eglise au-delà de la langue, de leurs communautés d’appartenance, pour vivre autour du Christ un temps de communion et d’enracinement de la foi. Afin de mieux vivre en disciples missionnaires, la JMJ 2014 aura comme thème: ''Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux'' (Mt 5,3). Des ateliers, la rencontre dans les familles, les temps de prières et de célébrations permettront à tous de vivre dans l’esprit des JMJ, l’accueil et la rencontre entre les jeunes de notre pays.

Des familles d'accueil
Les organisateurs de ce rendez-vous sont encore à la recherche de familles d'accueil. Aux Journées Mondiales de la jeunesse de Rio, l'accueil dans les familles a constitué un des moments forts pour les participants belges. Ils en gardent de beaux et bons souvenirs. Le peuple brésilien s'est montré tellement accueillant qu'au moment du départ il y a eu des larmes. Les organisateurs sont aujourd'hui à la recherche de familles -entre 100 et 150 vu le nombre important de participants- qui pourraient héberger les participants. Il s'agit outre le fait d'accueillir le jeune de venir le chercher à l'issue de la veillée du samedi soir, à 21h30 et de le déposer le lendemain pour 10h au collège Saint-Guibert.
Le rendez-vous est fixé les 12 et 13 avril prochains à Gembloux. Les jeunes seront accueillis au collège Saint-Guibert à partir de 13h. A 14h, lancement des JMJ et début des ateliers. A 18h, souper. A 19h30, veillée de prière à l'église Saint-Guibert et à 21h30, fin de la veillée et envoi vers les familles. Le dimanche à 10h, bénédiction des rameaux au collège et départ de la procession vers l'église. A 11h, messe des rameaux à l'église Saint Guibert.
Infos: www.jmj.becoordination@jmj.be. La JMJ est réservée aux jeunes de 17 à 30 ans (16 ans si en groupe accompagné).
Vous souhaitez héberger un ou plusieurs jeunes, il suffit de vous inscrire au départ du site du doyenné de Gembloux gembloux.namur.catho.be ou encore de prendre contact avec l'abbé Léon-Ferdinand Karuhijé au 0473/69.74.30 ou encore kfleon450@hotmail.com
Translate in English - Nederlands - Deutsch