24/2/2016
Une soirée au profit de ''Li P'tite Buweye''
En wallon namurois ''Li P’tite Buweye'' signifie ''La Petite Lessive''. Depuis de nombreuses années, au coeur du vieux Namur, un service permet aux plus défavorisés d'entretenir leur linge, de prendre une douche. Ce jeudi, une conférence est organisée par l'Inner Wheel Citadelle de Namur pour les aider dans leurs activités. Une conférence axée sur l'énergie.
''Li P'tite Buweye'' se situe au 18 de la rue Rupplémont, dans des locaux de l’asbl ''Escholle dominicale des pauvres''. L'abbé Paul Malherbe et une équipe sont à l'origine de la création de ce service. Tout est parti d'un constat: pas simple, quand on est à la rue, de prendre soin de soi et de son linge. Les questions d’hygiène et de propreté du linge touchent directement à la dignité humaine. Car comment entreprendre des démarches pour trouver un emploi, un logement, voire une aide, sans avoir la possibilité de se laver et en portant des vêtements sales?
En 2015, Li P'tite Buweye a lessivé 7349 kilos de linge cela représente 2201 machines. Plus de 2500 douches ont été prises dans les locaux!
Une table et des chaises accueillent les utilisateurs. Une tasse de café et un biscuit y sont servis. Un climat d’écoute et d’échange y est encouragé. Les personnes démunies ou en situation précaire, parmi lesquelles beaucoup d’immigrés sont orientées vers les services sociaux compétents.
Les gestionnaires de ce service constatent une nette aggravation de la pauvreté chez les jeunes d’ici ou d’ailleurs. Cela pose un véritable problème de société. Depuis 29 ans, ce lavoir social / douche sert bien souvent de bouée de sauvetage aux personnes en difficultés dans la capitale wallonne.
Les besoins sont immenses et les moyens fort limités. C'est ainsi que ce jeudi 25 février à 19h30, au collège Notre-Dame d'Erpent aura lieu une conférence. Energie. Pénurie ou abondance? Quel avenir pour notre planète? Le thème sera abordé par Jean-Pol Poncelet membre de l'Académie Royale de Belgique, ancien ministre, ingénieur civil physicien. Une conférence organisée par l'Inner Wheel Citadelle de Namur.
Prix d'entrée: 30 euros.