12/10/2020
La messe chrismale définitivement annulée
Annuler la messe chrismale n’a pas été une décision facile à prendre. Plusieurs éléments ont néanmoins conduit à cette annulation. D'abord, il y a l’année liturgique qui se terminera d’ici peu, la nouvelle année liturgique débutant, avec l’Avent, le 29 novembre prochain. Et puis, il y a la pandémie de Covid-19 qui reste plus que jamais d’actualité, On ne peut d'ailleurs pas d’exclure que des mesures plus radicales touchent l’organisation de grands rassemblements.
Une messe chrismale se doit d’être célébrée par l’évêque. L’état de santé de Mgr Warin - qui a contracté la Covid-19 - est certes meilleur mais nécessite toujours du repos.
La décision a encore été prise après consultation des doyens. Il apparaît que, dans la plupart des doyennés, les réserves de saint Chrême comme de saintes huiles sont suffisantes pour les sacrements à donner dans les prochains mois. Si ces réserves venaient à manquer dans un doyenné, Mgr Warin compte sur la solidarité afin de dépanner un confrère. Une réserve est encore disponible à la cathédrale.
C.B.