2/10/2012
Les Namurois prient Notre-Dame du Rempart
Notre-Dame du Rempart tient une place particulière dans le coeur des Namurois et cette année, ils étaient encore très nombreux pour la prier. Et c'est en procession qu'elle a quitté la chapelle qui porte son nom pour gagner, portée par des séminaristes, la cathédrale Saint-Aubain. Mgr Rémy Vancottem a présidé la célébration.
Chaque année, les Namurois se rendent en nombre à la chapelle dédiée à Notre-Dame du Rempart qui veille sur Namur depuis tant d'années maintenant. Un temps de prière que beaucoup prolongent à la cathédrale en assistant à la messe. Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur a fait la procession entre le rempart de la Vierge et la cathédrale avant de présider la célébration.
Et au moment de son homélie, l'évêque a tenu à faire un brin d'histoire. Il a ainsi souligné que c'est à Notre-Dame que la toute première église de la ville de Namur, la seule paroissiale avant le XIIIe siècle a été dédiée. Le pape Alexandre II a encore publié, en 1861, une bulle sur la fête de l’Immaculée Conception, pour que le bourgmestre et les échevins de Namur placent la statue de la Sainte-Vierge sur un des remparts de la ville. Il faudra attendre le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la patronne de Namur.
Après cette page historique, Mgr Vancottem a tenu à dire à chacun que prier Marie est une belle manière de prier Dieu.
Une célébration qui verra encore une remarquable prestation de la maîtrise de la cathédrale.
Photos: Charles Reyter