17/5/2012
A La Roche, la vie de Jésus se construit en Lego!
De la fierté mêlée d'effervescence.. Deux mots pour résumer l'état d'esprit des élèves et des enseignants de l'Institut Saint-Joseph-Sacré-Coeur de La Roche lorsqu'il y a quelques jours, ils ont présenté le fruit d'une réflexion et d'un travail mené sur toute une année et axé sur la vie de Jésus. ''La vie de Jésus comme vous ne l'avez vu'', c'est le titre. Une vie mise en scène et racontée en français, en néerlandais et en anglais. Les personnages ont été découpés, quelques briques de construction bien connues des plus jeunes ont été utilisées pour le décor et puis l'imagination des enfants a fait le reste.
Cette exposition ''La vie de Jésus comme vous ne l'avez jamais vu'', c'était le projet de l'année pour l'ensemble des élèves, de la première à la rhéto, de l'établissement. Lorsque le thème a été proposé, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas suscité un enthousiasme délirant! Beaucoup craignaient carrément de s'ennuyer en travaillant sur un tel sujet. Alors, il a fallu faire preuve de persuasion: expliquer et réexpliquer qu'il ne faut pas être nécessairement croyant pour travailler sur le sujet. Mme Marie-Claire Renard, un des professeurs qui s'est lancée dans l'aventure:''La vie de Jésus a un aspect culturel suffisant pour que nous nous y intéressions.''
Ce sont les scènes bibliques les plus marquantes, celles qui s'illustrent aussi le plus aisément qui ont été choisies: naissance, les noces de Cana, Jésus ressuscite Lazarre... et bien sûr la dernière cène et la crucifixion. Les élèves individuellement ou encore en groupes se sont mis au travail. Ils ont travaillé, avec les professeurs de français, de néerlandais ou encore d'anglais les textes.

C'est dans la boîte!
Le 14 février dernier, la directrice de l'établissement a décrété que la journée serait entièrement consacrée à plancher sur le projet. Chacun avait à sa disposition une boîte à chaussures: le décor ou tout doit se passer. Pour trouver l'inspiration, les élèves avaient été invités à surfer sur un site internet tout simplement époustouflant. Le site de Brandan Powell Smith, un jeune Américain qui s'est lancé un défi complètement fou. Il met en scène la Bible. Ses personnes évoluent parmi un décor constitué de Lego. Le résultat est bluffant. Une fois terminée, la scène - avant d'être détruite - est photographiée et présentée sur le site internet: thebricktestament.com
Contacté, Brandan Powell Smith, a donné immédiatement son accord pour que de l'autre côté de l'Atlantique, des jeunes s'inspirent de son travail la Bible. Il a également permis que l'on utilise ses personnages. Un gain de temps énorme.

Un roman photos
Une fois la scène réalisée, elle a été photographiée par les élèves. Heureusement, ils ont pu bénéficier des bons conseils de ''collègues'' qui travaillent plus particulièrement la photo, la mise en page... Conseils bien précieux lorsqu'il s'agit de réaliser un roman photos. Car les boîtes avec les saynètes ont une durée de vie limitée: une fois l'exposition terminée, elles seront démontées. Le roman photos lui, il reste. Et il fait même la fierté de tous.
Lors de la fête de l'école, parents, famille et amis ont eux aussi découvert ou redécouvert, au fil des saynètes, la vie de Jésus. Ils ont même pu, au détour de la cuisine en apprendre plus sur la nourriture servie, au quotidien, à cette époque. Des élèves avec leur professeur de biotechnologie ont présenté des olives bien sûr mais aussi du miel, du pain... Pour chaque aliment, un mot d'explication et une mise en scène très soignée.
Les réticences du début de l'année ont été vite oubliées et c'est toute l'école qui, à La Roche, s'est ainsi intéressée à la vie du Christ.
C.B.