17/5/2014
On revient aussi de Lourdes avec une cargaison de sourires
Ce sont 200 pèlerins qui sont partis ce lundi 12 mai de plusieurs endroits du diocèse de Namur, par train et par avion, pour rejoindre Lourdes afin de participer à ce pèlerinage de printemps placé sous le thème d'année: La joie de la conversion. Le soleil a tardé à se manifester: les trois premiers jours furent frisquets et pluvieux. Les pèlerins prudents ont apprécié les petites laines qui permirent de supporter des températures relativement basses pour la saison. Mais à partir de jeudi, les températures sont devenues printanières, à défaut d'être estivales, et le soleil est réapparu généreusement.
À Tourcoing, le TGV de Namur et Tournai fut rejoint par celui du diocèse de Cambrai. Le convoi s'ébranla pour arriver à Lourdes à 19h. Le pèlerinage fut officiellement ouvert le mardi 13 mai, à 9h, en la Chapelle St Joseph située près de l'entrée St-Michel. C'est également là qu'eut lieu, le lendemain, le Chemin de croix pour les malades, après la traditionnelle messe internationale du mercredi matin présidée cette fois par le cardinal-archevêque d'Armagh (Irlande). Un autre temps fort du pèlerinage fut la messe à la Grotte, jeudi matin, présidée par l'évêque de Besançon, pour les pèlerins de Namur, Tournai, Cambrai, Poitiers et Besançon. Ce vendredi, malades et valides sont montés à la Cité St-Pierre pour la messe et le sacrement de la réconciliation. Dans son homélie, l'abbé Philippe Goffinet, directeur des pèlerinages diocésains, a rappelé son premier pèlerinage à Lourdes quand il effectuait son service militaire comme brancardier-infirmier. Il était loin de se douter qu'il reviendrait souvent dans la Cité Mariale avec la casquette de directeur des pèlerinages!
Cette année, notre pèlerinage coïncide avec le Pèlerinage Militaire International. Quand deux mille militaires de tous pays débarquent à Lourdes, cela met de l'animation, et pas seulement aux terrasses des cafés où les Namurois (et autres) se retrouvent volontiers pour l'apéro. Car Lourdes, c'est aussi cela: des moments de grandes fraternité et convivialité où l'on fait honneur - entre autres - à la production locale: le Jurançon et le vin des Landes, avec modération bien sûr! Cette année, la majorité des militaires vient des pays d'Europe de l'Est mais aussi de Pologne, de Hongrie, d'Autriche, sans oublier les italiens, les Espagnols, les Anglais, les Irlandais, les Français qui sont chez eux et en nombre, et 150 belges avec leurs aumôniers et leur évêque: Mgr Léonard, évêque du Diocèse belge aux Armées. Certaines de ces délégations sont accompagnées de musiques militaires qui n'hésitent pas à donner quelques aubades pour le plus grand bonheur des pèlerins. Mais à tout seigneur, tout honneur! Les plus attendus, les plus admirés et les plus photographiés sont les Gardes Suisses qui ont l'insigne honneur d'accompagner le Saint-Sacrement lors de la procession de l'après-midi.
Beaucoup de prières, un peu de tourisme, quelques cadeaux, et surtout beaucoup de bonne humeur et d'attention aux autres: de Lourdes, on ne revient pas nécessairement guéris ou délivrés des épreuves que l'on dépose aux pieds de Marie, mais on revient avec une cargaison de bonne humeur retrouvée, de sourires que l'on croyait quelque peu perdus...

de Lourdes, le 16 mai 2014
Jean-Marie Huet