30/12/2015
Le 3 janvier, solidarité avec les Eglises d'Afrique
L’avenir de l’Afrique appartient aux enfants et aux jeunes. En leur annonçant la Bonne Nouvelle, les prêtres, religieux et laïcs engagés en pastorale, sur le terrain, leur permettent d’envisager le futur avec tout l’optimisme de la jeunesse. Depuis 1890, la journée de l’Afrique est une occasion pour les catholiques d’ici de se montrer solidaires des Églises et communautés locales africaines. En 2016, cette journée aura lieu le 3 janvier.
La récente visite pastorale du pape François a braqué les projecteurs sur l’Afrique. Si les ressources de ce continent, de même que le potentiel humain sont immenses, les besoins matériels et spirituels du peuple africain le sont tout autant. La jeunesse africaine, en particulier, est en droit d’attendre la formation humaine et intellectuelle nécessaire pour envisager l’avenir avec confiance.
Le pape Léon XIII le pressentait déjà en instituant, en 1890, une journée mondiale de l’Afrique le jour de l’Épiphanie. Il demandait alors qu’une collecte spéciale soit organisée à cette date. Si le nombre des missionnaires belges en Afrique a fortement diminué, il est essentiel aujourd’hui de permettre aux communautés chrétiennes locales de cheminer aux côtés de la population sur la route de l’Évangile.

En solidarité avec les Eglises de l’Afrique des Grand Lacs
Compte tenu des liens particuliers tissés par la Belgique avec la région d’Afrique Centrale dite ''des Grands Lacs'', c’est tout naturellement avec trois de ces pays – le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda – que se manifeste prioritairement la solidarité de l’Église belge.
Ainsi, chaque année, lors de la journée de l’Afrique, les collectes réalisées dans les églises de chez nous sont affectées au soutien des Églises de ces trois pays. L’essentiel des montants collectés est versé au bénéfice de projets pastoraux développés sur place. Ces projets sont sélectionnés en toute indépendance par les conférences épiscopales des pays concernés.

Prochaine date: le 3 janvier
Les communautés chrétiennes locales sont les premières bénéficiaires de cette action de partage. Leur mission est vaste: catéchèse, formation pastorale, enseignement, engagement social au service de leurs frères, sans distinction.
La formation des prêtres et agents pastoraux, notamment, est la clé d’une pastorale répondant aux besoins spirituels et matériels des populations locales. L’avenir de la jeunesse qui fera l’Afrique de demain dépend à la fois des valeurs qui l’animeront et de la qualité de son éducation. Les fonds versés par la commission épiscopale de Belgique y contribuent. L’aide apporté permet aussi de couvrir une partie des frais de fonctionnement indispensables pour que les Eglises sœurs d’Afrique mènent à bien leur mission.
Bref, le 3 janvier, votre contribution sera bien utile!

Un cadeau à faire? Une personne à visiter? Autant d’occasions de succomber à la tentation d’une solidarité gourmande avec l’Afrique. Missio met à votre disposition des boîtes de pralines (5 € pour 100 g.) qu’il est possible de vendre en paroisse lors de la journée de l’Afrique le 3 janvier. Infos: www.missio.be.