Sacrements

Dès janvier 2018, l'inscription des sacrements d’initiation chrétienne fera l’objet de modifications.

1. À partir du 1er janvier 2018, le baptême devra uniquement être inscrit dans le registre de la paroisse de célébration, conformément au canon 876 du Code de droit canonique. Auparavant, il pouvait, en outre, être transmis à la paroisse où habitaient les parents : ce ne sera plus le cas. Cette pratique, en effet, pouvait créer la confusion dans la mesure où l’unique baptême était inscrit dans deux registres différents. Seul le registre de la paroisse du lieu de célébration fait foi du baptême. L’inscription dans un registre de baptêmes est la constatation d’un fait historique que l’on ne peut modifier par la suite (par exemple en demandant un changement de parrain ou de marraine), sauf en y ajoutant la mention d’abandon de la foi catholique ou le changement d’état canonique de la personne (mariage ; ordination sacrée ; profession religieuse solennelle ; déclaration de nullité du mariage ; perte de l’état clérical ; sortie de l’Institut de vie consacrée). A partir du 1er janvier 2018, on ne pourra plus inscrire le baptême dans le registre des baptêmes de la paroisse où sont domiciliés les parents.

2. Les parents recevront un Carnet de vie chrétienne dans lequel seront reprises les données du baptême. Des plages sont prévues dans ce Carnet de vie chrétienne pour que la première communion, la confirmation et le mariage puissent également y être notés. On peut se le procurer dans les CDD et les Librairies Siloë.

3. La Conférence des évêques de Belgique publie aussi un nouveau formulaire pour la demande d'un sacrement d’initiation : baptême, première communion et confirmation. Il entre en vigueur le 1er janvier 2018. Ce formulaire de quatre pages, permet une uniformisation et une clarification des demandes. Il comporte aussi une déclaration de confidentialité, conformément à la législation sur la protection de la vie privée. Cette déclaration de confidentialité est importante et obligatoire. Ce formulaire, avec la demande explicite d’un sacrement d’initiation et la déclaration de confidentialité, doit soigneusement être conservé au secrétariat paroissial comme preuve. Il peut être téléchargé via le lien suivant :

Notons enfin qu’à partir du 1er janvier 2018, un nouveau formulaire de mariage sera obligatoire (cliquez ici). Il regroupe, en un seul document, les différentes situations autrefois réparties dans des formulaires différents (mariage entre deux catholiques ; entre catholique et baptisé non catholique ; entre catholique et non baptisé) et pour lesquelles l’autorisation de l’Ordinaire du lieu est parfois requise. Il est déjà en vente dans les CDD et Librairies Siloë.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser au vicaire épiscopal pour les affaires canoniques, l'abbé Juan Carlos Conde Cid (juancarlos.condecid@diocesedeanmur.be).

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Title  Sort Ascending Sort Descending Date  Sort Ascending Sort Descending Size  Sort Ascending Sort Descending
1. demande d'un certificat de confirmation (quand l'acte de baptême n'en fait pas mention), 2. attes ... 9 Jun 2004  Télécharger (34,81 kb)
cliquer pour télécharger, remplir à l 'écran et envoyer
1. demande d'un certificat de confirmation (quand l'acte de baptême n'en fait pas mention), 2. attes ... 9 Jun 2004  Télécharger (31,62 kb)