14/8/2012
Du 12 août au 16 septembre, la messe radio depuis Haversin
L’abbé Fernand Stréber est un habitué des messes radio. Il en a déjà célébré une cinquantaine. La première fois, c’était il y a 25 ans, du temps où l’abbé Louis Dubois était le commentateur unique des messes radiodiffusées. C’était le temps aussi où la RTBF installait ses micros pour une seule messe, puis déménageait le dimanche suivant dans une autre paroisse. Aujourd’hui, pour des raisons budgétaires, le principe de plusieurs offices consécutifs au même endroit a été instauré. Du 12 août au 16 septembre, les abbés Stréber et Bakadi sont les célébrants, en alternance, des sept messes retransmises depuis l’église d’Haversin (doyenné de Rochefort).
C’est devenu presqu’une tradition: tous les deux ans, l’unité pastorale d’Haversin prend en charge une série de messes radio diffusées à la RTBF. Avec treize villages répartis partiellement sur les communes de Rochefort et de Ciney, le secteur compte environ 3.000 habitants et six églises, dont celles de Haid et de Mont-Gauthier qui ont déjà servi de lieu de captation. Cette année, les auditeurs retrouveront un autre endroit qu’ils connaissent déjà: l’église Saint-Hadelin à Haversin.
Pour cette organisation, les deux célébrants peuvent compter sur la collaboration d’une équipe pastorale établie depuis plus de 30 ans, et investie dans toute une série d’activités. La chorale des ''Echos de Vérenne'' fait partie des réalisations de l’équipe; elle regroupe les choristes des villages composant l’unité pastorale. Plusieurs fois par an, elle se réunit à l’occasion de célébrations importantes telles que la fête de Noël ou les confirmations. En cet été 2012, elle prend en charge l’animation de trois messes radio avec une autre chorale créée plus récemment dans le secteur pastoral: ''La Clé des chants''. Les quatre autres célébrations seront confiées à des chorales amies, celles de Rochefort, Wéris, Gérouville et Ernage. ''Six chorales différentes sont ainsi mises à contribution, explique l’abbé Stréber (photo du haut), ce qui devrait garantir une belle diversité de chants et d’interprétations.'' (Voir les dates de prestation des différentes chorales ci-dessous.)

Huit heures de préparation pour chaque homélie
Accepter une telle organisation, c’est accepter aussi de bouleverser les habitudes des paroissiens du secteur. Avec une messe radio à 10h à Haversin, il est impossible d’en célébrer deux autres normalement prévues ailleurs à 9h30 et 10h45. Mais ces désagréments n’enlèvent rien aux motivations qui accompagnent l’événement. L’abbé Stréber en pointe particulièrement deux: ''Tout d’abord, cela nous permet de mettre à l’honneur les acteurs pastoraux. Ensuite, nous voulons proposer à ceux qui ne le peuvent pas de se joindre à la communauté des chrétiens: les malades, les personnes hospitalisées, les isolés, les gens retenus chez eux par le travail… En tant qu’aumônier de prisons pour Namur et la Fédération Wallonie-Bruxelles j’aurai aussi une pensée pour les détenus dont certains s’uniront à la prière par les ondes.''
Depuis le temps qu’il pratique l’exercice, l’abbé a eu l’occasion de recevoir des échos venus de tous les horizons: des personnes malades qui ont écouté la messe et qui lui en parlent, mais aussi des conducteurs au volant de leur voiture, des cultivateurs dans leur étable, des ménagères qui préparent le dîner… Par ailleurs, des chefs de chorale des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, toujours à l’affût de nouveautés musicales, réclament les partitions des chants entendus. D’autres auditeurs demandent l’homélie à la RTCB. Fernand Stréber met d’ailleurs un soin particulier à préparer chacune d’elles: ''Il faut compter en moyenne 8 heures de préparation par homélie. J’essaye qu’elles soient toujours basées sur l’évangile, et en lien avec l’actualité.''

Un jogging de 10km avant la messe
Les sept messes seront célébrées en alternance par les abbés Stréber et Jean-Pierre Bakadi (photo du bas) qui est le curé responsable des six paroisses du secteur d’Haversin. Outre l’équipe pastorale, de nombreux laïcs seront également sur le coup: les techniciens de la RTBF, ceux de Belgacom… Bref, un fameux défi.
En habitué qu’il est, l’abbé Stréber voit arriver l’événement avec une grande sérénité: ''Le jour de la messe, au matin, j’irai faire un jogging de 10km pour être en forme et déstressé.'' Et pour que tout se passe bien au moment du direct, il aura en réserve une série de textes à lire sur antenne pour éviter les blancs éventuels… si la communion est plus courte par exemple.
A.S.

La messe radio en direct d’Haversin est à écouter sur les antennes de La Première et de RTBF International, tous les dimanches à 10h, du 12 août au 16 septembre, ainsi que le 15 août, fête de l’Assomption. Commentaires: Jean-Emile Gresse.

Dates de prestation des chorales
Dimanche 12 août: chorale Les Rocalises de Rochefort.
Mercredi 15 août: les deux chorales du Secteur, Echo de Vérenne et la Clé des Chants.
Dimanche 19 août: le groupe Veiller Ensemble avec Pascal Deresteau.
Dimanche 26 août: Echo de Vérenne et la Clé des Chants.
Dimanche 2 septembre: chorale de Jérouville.
Dimanche 9 septembre: Echo de Vérenne et ses amis de la chorale de Wéris (la chorale La Clé des Chants animera la messe de la kermesse à la Chapelle de Haid-Haversin).
Dimanche 16 septembre: chorale d’Ernage.