5/7/2017
La vie des moines de Rochefort en photos: une expo à visiter à Liège
Il aura fallu deux ans de reportage au photographe namurois, Guy Focant, pour immortaliser le quotidien des moines trappistes de l’abbaye de Rochefort. Deux années durant lesquelles des centaines de clichés ont été réalisés. Une immersion, en noir et blanc, dans l’intimité de quinze hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu. À l’arrivée, une ambiance très particulière, qu’il est possible de retrouver à travers l’expo qui se tient jusqu’au 1er octobre à l'Archéoforum de Liège.
L’histoire de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de Saint-Remy de Rochefort remonte au XIIIème siècle. Sécularisée en 1792, lors de la Révolution française, elle est restée près d’un siècle sans la présence des moines qui l’occupaient jusque-là. Puis la vie monastique a repris. Aujourd’hui, une petite communauté de trappistes habite toujours les lieux. Quinze moines qui partagent leur temps entre prière, lecture et méditation. Le travail fait également partie de leur quotidien. Si l’abbaye de Rochefort a abandonné l’agriculture en 1960, toute l’économie du monastère est désormais centrée sur une petite brasserie: les bières qui y sont produites sont réputées dans le monde entier.
L’abbaye accueille aussi des retraitants souhaitant se ressourcer. En ce sens, on peut dire qu’elle est ouverte sur le monde. Pourtant, le mode de vie d’une telle communauté religieuse intrigue toujours un peu. Peu de gens l’ont expérimenté de l’intérieur. Qui sont ces hommes tellement soucieux de protéger leur vie de silence? Comment se déroule la journée de ces moines, toujours levés à 3h30 pour chanter les vigiles? Dans quelle ambiance célèbrent-ils l’eucharistie à l’église abbatiale? Quelle est leur existence au quotidien dans le cloître, le réfectoire ou la brasserie?

Au fil des saisons et des célébrations
C’est pour répondre à ces questions que les moines de Rochefort ont accepté, de manière tout à fait exceptionnelle, que Guy Focant partage leur vie de tous les jours. Guy Focant est un photographe namurois, qui connaît bien cette abbaye implantée en terre de Famenne. Il a déjà eu l’occasion d’en photographier les bâtiments, la carrière toute proche et la source de Tridaine. Cette fois, l’ambition était tout autre: fixer l’intimité des moines, au fil des saisons et des célébrations… Et prendre son temps. Fruit de lentes démarches, puis d’un travail discret en immersions répétées, le projet aura nécessité un long travail: un an d’approche et deux années de reportage.
Maintenant que des centaines de photos sont disponibles, il en résulte un témoignage inédit qui illustre l’engagement de ces hommes vivant en toute simplicité, selon la Règle de saint Benoît. Autant d’instantanés du quotidien de ces pères et de ces frères. Des clichés ''classiques'' ou plus insolites, réalisés au réfectoire, à la laverie, à l’église ou dans l’intimité de la cellule… Une plongée photographique dans un univers incomparable, fait de silence et de sérénité.
En 2015, une exposition à partir de ces photos avait été présentée à Rochefort. Jusqu'au 1er octobre,''Moine trappiste – Abbaye de Rochefort'' présentera une sélection de cinquante agrandissements à l'Archéoforum de Liège. L’expo est ouverte du mardi au samedi de 10 à 17h. Fermé le dimanche et le lundi. L'entrée est gratuite.
Visite commentée de l'exposition par Guy Focant le jeudi 17 août à 18h30 et le dimanche 1er octobre à 13h30 et à 15h.
Infos: 04/250.93.70 - infoarcheo@idpw.be - http://www.archeoforumdeliege.be/.