1/8/2014
Le carnet de route des ados en pèlerinage à Lourdes
Plusieurs ados du diocèse, ont choisi de passer quelques jours de pèlerinage à Lourdes. Pour certains, ce n'était pas la première expérience. Camille et Eglantine, deux participantes, ont décidé de partager leur carnet de route. Plongée dans ces journées où rire, bonne humeur, attention à l'autre, détente et spiritualité sont au programme.
Nous avons écrit ce témoignage pour expliquer ce qu'est réellement le pélé et les bons moments passés là-bas. C'est la deuxième année que nous venions, donc nous savions déjà ce qui nous attendait! Les animateurs sont géniaux! Ils mettent de l'ambiance, sont toujours là pour nous écouter et sont sérieux pendant les moments spirituels.

Jeudi 17 juillet: Départ
Nous nous sommes tous retrouvés à la gare de Charleroi, pour recommencer une nouvelle aventure! Nous sommes montés dans le train et avons fait connaissance avec les nouveaux animés et animateurs. Il y a toujours une très bonne ambiance car tout le monde est content de se retrouver. Enfin, on a passé un moment avec notre nouveau groupe de partage pour mieux se connaitre.

Vendredi 18 juillet: Thème de la journée ''Le regard sur moi''
Durant la matinée, nous avons fait un jeu sur l'histoire de Bernadette avec notre groupe de partage. Ensuite, nous sommes arrivés à Lourdes et nous nous sommes installés dans notre dortoir. L'après-midi, nous sommes allés dans les sanctuaires faire un jeu de connaissance et une activité sur les réseaux sociaux. Le soir, nous avons assisté à une veillée spirituelle pour bien terminer cette journée.

Samedi 19 juillet: Thème de la journée ''Le regard des autres''
Le matin, nous avons rencontré les personnes de Notre-Dame de Joie. C'est toujours un moment magique car, malgré leur faiblesse, ils sont souriants, très agréables et n'ont aucun souci à parler de leur handicap. Après le dîner, nous avons marché jusqu'au lac de Lourdes et nous nous sommes baignés. Ensuite, nous avons visité le cachot de Bernadette Soubirou (ndlr: le nom de l'ancienne prison dans laquelle la famille occupe un minuscule espace). Le soir, nous avons fait un grand jeu d'équipes.

Dimanche 20 juillet: Thème de la journée ''Notre regard''
Nous avons fait un jeu avec le groupe des jeunes toute la matinée. L'après-midi, nous avons fait différentes activités de détente: football, danse, volley, diffusion du film ''La Marche'' .... Puis, nous avons eu un moment de temps libre dans Lourdes. Le soir arrivé, nous avons participé à la procession aux flambeaux. Les anciens ont eu l'opportunité d’être bénévoles au côté des hospitaliers des Sanctuaires.

Lundi 21 juillet: Thème de la journée ''Son regard''
Nous devions aller jusqu'à Bartrès mais finalement, à cause du mauvais temps, nous avons décidé de nous rendre aux pavillons missions pour découvrir quelques témoignages. Nous avons ensuite fait un grand jeu sur la Belgique, en ce 21 juillet. En soirée, nous avons vécu le sacrement de réconciliation en compagnie des prêtres Anastas, Hadelin et Hervé et de l'évêque, Monseigneur Vancottem.

Mardi 22 juillet: Thème de la journée ''Regards''
Nous nous sommes partagés en deux groupes: les 16+ sont partis avec les jeunes à la Cité Saint-Pierre. Les autres sont partis en groupe de partage afin de réaliser une vidéo. Après le diner, nous avons assisté à la célébration du diocèse avec tous les pèlerins de Namur avant de partir à la rencontre des pèlerins du monde entier en groupe de partage. Pour finir, nous avons vécu notre dernière veillée festive qui était exceptionnelle.

Mercredi 23 juillet: Thème de la journée ''Nouveau regard''
Le dernier jour est déjà arrivé, le moment de la célébration finale. Le rite de passage chez les jeunes a ensuite eu lieu pour les ados de 16 ans puis nous avons pris le bus jusqu’à la gare. Ces derniers moments dans le train passés ensemble étaient supers! (TomorrowLourdes...)
A la fin de ce pélé, on retire beaucoup de bonnes choses! Des moments inoubliables et émouvants. Durant cette semaine, on a pu s'exprimer, partager, s'amuser...
Merci à tous les animateurs et aux animés pour ce séjour exceptionnel !!!
Camille et Eglantine