21/1/2014
Une JMJ ''made in Belgium'', pour les 17-30 ans, les 12 et 13 avril à Gembloux
Pour la deuxième année consécutive, après Sint-Niklaas en 2013, les pastorales des jeunes des diocèses francophones et flamands s’associent afin de proposer une nouvelle opportunité de vivre la JMJ au niveau local. Dans le feu, l’élan, l’enthousiasme et l’accueil des JMJ au Brésil, la rencontre est prévue les 12 et 13 avril prochains à Gembloux. Un moment convivial, un temps de rencontre, mais aussi l’occasion d’entrer dans la Semaine Sainte, et de prendre le temps d’approfondir sa foi.
''Etre jeune chrétien aujourd’hui'' était le thème de la Journée Mondiale de la Jeunesse nationale qui s’est déroulée au printemps 2013 à Sint Niklaas. Un participant se souvient: ''Cette rencontre était très forte, l’Esprit était là, une rencontre si simple, si joyeuse. La différence des langues qui était une difficulté est devenue un atout: le bilinguisme, tout allait de soi. Le logement dans les familles vaut la peine: jeunes et moins jeunes sont touchés.''
Un an après, le désir est là de répéter l’expérience. Les défis sont toujours bien présents, eux aussi: proposer aux jeunes une occasion de se rassembler en Eglise au-delà de la langue, de leurs communautés d’appartenance, pour vivre autour du Christ un temps de communion et d’enracinement de la foi. Afin de mieux vivre en disciples missionnaires, la JMJ 2014 aura comme thème: '' Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux'' (Mt 5,3). Des ateliers, la rencontre dans les familles, les temps de prières et de célébrations permettront à tous de vivre dans l’esprit des JMJ, l’accueil et la rencontre entre les jeunes de notre pays.
Le rendez-vous est fixé les 12 et 13 avril prochains à Gembloux. L’horaire provisoire prévoit l’accueil des participants le samedi 12 avril à midi, et la clôture des activités le lendemain en début d’après-midi. Infos: www.jmj.becoordination@jmj.be. La JMJ est réservée aux jeunes de 17 à 30 ans (16 ans si en groupe accompagné).