7/2/2017
Enquêtes et management… au service des Sanctuaires de Beauraing
Les Sanctuaires de Beauraing accueillent chaque année des milliers de pèlerins. Mais que pensent les visiteurs de leur passage par le site des apparitions? Comment perçoivent-ils l’endroit? Que suggèrent-ils comme améliorations? Une double enquête a été menée durant l’été 2015, faisant appel aux techniques modernes de management… Avec de premiers résultats aujourd’hui bien visibles.
L’abbé Christophe Rouard, vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing, en est convaincu: une gestion plus efficace de l’Eglise et des communautés chrétiennes, basée sur des techniques de management contemporain, est possible. C’est ce qui l’a amené à suivre il y a quelque temps le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'', une formation proposée à Paris par Talenthéo et animée par des coaches chrétiens: des directeurs d’entreprise, des gérants de ressources humaines… Leur mission: accompagner des prêtres, des évêques et leurs équipes, afin de renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Eglise.
''Suite à ce parcours, j’ai réalisé que si nous voulions améliorer la qualité de notre travail pastoral à Beauraing, une enquête était nécessaire afin de voir ce que les visiteurs pensaient de nous'', explique l’abbé Rouard. Hasard ou Providence, au même moment, une étudiante en ingénieur de gestion à l’Université de Namur a proposé de consacrer son mémoire à l’attractivité des Sanctuaires de Beauraing. ''Les deux projets se sont rejoints, ajoute le vice-recteur. Nous nous sommes tous deux lancés dans nos enquêtes respectives avant de partager nos conclusions.''

Plus de 80 % de visiteurs satisfaits
Les enquêtes ont eu lieu durant l’été 2015. Pour son étude, l’étudiante namuroise a fait appel aux techniques de marketing contemporain: management, statistiques… En interviewant des visiteurs à Beauraing, à la collégiale de Dinant, à l’abbaye de Maredsous et aux grottes de Han, elle a également cherché à mettre en évidence le lien entre les sites touristiques de la région et les Sanctuaires. L’abbé Rouard, lui, a interrogé environ 750 personnes. Un large public qu’il a rencontré sur l’esplanade des Sanctuaires, près des surfaces commerciales de Beauraing ou dans les rues de Namur et de Givet.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats de ces deux enquêtes se rejoignent. ''A 80-85 %, les visiteurs sont satisfaits de leur passage aux Sanctuaires'', relève l’abbé Rouard. ''Ils apprécient l’accessibilité du site à tous les types de public; ils aiment la profondeur du message spirituel et la paix qu’ils y trouvent.'' Beaucoup de motifs de satisfaction, donc, qu’il faut nuancer des quelques bémols exprimés: ''Ce que les gens regrettent, c’est surtout le manque de modernité et de lisibilité des lieux. La signalétique est à améliorer, à l’intérieur comme à l’extérieur des Sanctuaires'', ajoute Christophe Rouard. ''Avec l’équipe pastorale, nous avons pris le temps d’analyser les remarques et de réfléchir aux décisions à prendre. Aujourd’hui, les premiers résultats sont visibles.''

Rénovation de la signalétique, du Point I, du site internet…
''Notre première réflexion, suite aux enquêtes, a été de voir comment améliorer la signalétique à l’intérieur des Sanctuaires'', indique Christophe Rouard. C’est aujourd’hui chose faite: cinq panneaux (photo) ont été placés afin d’aider le pèlerin à repérer plus facilement les principaux endroits du site (la crypte du Rosaire, la basilique Notre-Dame au Cœur d'Or, le magasin...). ''L’étape suivante consistera à améliorer le signalement des Sanctuaires dans la ville de Beauraing elle-même. Des contacts en ce sens ont été pris avec la commune.''
Au chapitre des autres chantiers réalisés suite aux enquêtes: la rénovation du Point I – un lieu que des bénévoles ont repeint et réaménagé – de même que la modernisation du site internet des Sanctuaires (www.sanctuairesdebeauraing.be), qui sera bientôt suivie d’une autre innovation technologique: la possibilité de visite guidée sur tablette ou smartphone.
Pour l’équipe pastorale, l’accueil des pèlerins reste une priorité. Un travail incessant, entamé bien avant le lancement des enquêtes. Christophe Rouard: ''Si les personnes interrogées plébiscitent généralement nos lieux d’accueil (le Point I, la permanence des prêtres à la chapelle, le service accueil-écoute-prière ou le magasin Pro Maria), nous sommes conscients que cet aspect est toujours à améliorer''. Aujourd’hui, les responsables du site marial travaillent à l’élargissement des équipes de bénévoles en charge de l’accueil, en collaboration notamment avec des étudiants.
Une meilleure diffusion des événements des Sanctuaires, dans les médias en général, et en Flandre en particulier, fait encore partie des recommandations dégagées suite aux études. ''On le fait déjà, mais on poursuit le travail'', conclut l’abbé Rouard.
A.S. - Photos: Sanctuaires de Beauraing