Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/12/2010
Le monde des crèches n'a pas de frontières: une expo à Tamines
Chaque année, le travail est colossal mais le plaisir est à la hauteur des efforts fournis. Depuis seize années maintenant, le Père Nicola Iachini et les membres de la Mission Catholique Italienne de la Basse-Sambre présentent une exposition de crèches. Elles viennent quasi du monde entier. ''Ces crèches sont l'expression de la foi'' dira le nonce apostolique, Mgr Berloco présent à l'inauguration. Il a tenu à admirer toutes les crèches et il y en a des dizaines exposées dans l'église de la Praile à Tamines. Une exposition à visiter jusqu'au 3 janvier, tous les jours de 14 à 18h.
Le Père Nicola Iachini possède un millier de crèches, cette année encore, il en expose plusieurs dizaines dans l'église de la Praile, à Tamines. Le Père Nicola Iachini possède un millier de crèches, cette année encore, il en expose plusieurs dizaines dans l'église de la Praile, à Tamines.

Le Père Nicola Iachini possède un millier de crèches, cette année encore, il en expose plusieurs dizaines dans l'église de la Praile, à Tamines.

Le Nonce aspostolique, Mgr Berloco était présent pour l'inauguration. ''Posséder une crèche chez soi est une jolie tradition chrétienne, a-t-il dit. Elle est aussi l'expression de notre foi.'' Le Nonce aspostolique, Mgr Berloco était présent pour l'inauguration. ''Posséder une crèche chez soi est une jolie tradition chrétienne, a-t-il dit. Elle est aussi l'expression de notre foi.''

Le Nonce aspostolique, Mgr Berloco était présent pour l'inauguration. ''Posséder une crèche chez soi est une jolie tradition chrétienne, a-t-il dit. Elle est aussi l'expression de notre foi.''

Le Nonce apostolique qui a sillonné le monde avait, à chaque fois, dans ses bagages, une crèche -des personnages en bronze- reçue en cadeau voici bien des années. Il a tenu à bénir chaque crèche de l'exposition. Le Nonce apostolique qui a sillonné le monde avait, à chaque fois, dans ses bagages, une crèche -des personnages en bronze- reçue en cadeau voici bien des années. Il a tenu à bénir chaque crèche de l'exposition.

Le Nonce apostolique qui a sillonné le monde avait, à chaque fois, dans ses bagages, une crèche -des personnages en bronze- reçue en cadeau voici bien des années. Il a tenu à bénir chaque crèche de l'exposition.

Des souhaits de Joyeux Noël directement peints sur les personnages, une crèche qui a fait craquer le Père Iachini lors d'un voyage aux Etats-Unis. Des souhaits de Joyeux Noël directement peints sur les personnages, une crèche qui a fait craquer le Père Iachini lors d'un voyage aux Etats-Unis.

Des souhaits de Joyeux Noël directement peints sur les personnages, une crèche qui a fait craquer le Père Iachini lors d'un voyage aux Etats-Unis.

Le Père Nicola Iachini possède tellement de crèches qu'il n'en présente, chaque année, qu'une petite partie. Les visiteurs ont ainsi le plaisir de la redécouverte. Le Père Nicola Iachini possède tellement de crèches qu'il n'en présente, chaque année, qu'une petite partie. Les visiteurs ont ainsi le plaisir de la redécouverte.

Le Père Nicola Iachini possède tellement de crèches qu'il n'en présente, chaque année, qu'une petite partie. Les visiteurs ont ainsi le plaisir de la redécouverte.

Au Mexique, les artisans font aussi preuve d'un beau brin de talent pour représenter Joseph, Marie, l'âne, le boeuf... Au Mexique, les artisans font aussi preuve d'un beau brin de talent pour représenter Joseph, Marie, l'âne, le boeuf...

Au Mexique, les artisans font aussi preuve d'un beau brin de talent pour représenter Joseph, Marie, l'âne, le boeuf...

Marine, Charlotte et Mégane aiment les crèches. En visitant cette exposition, elles ont été comblées. Marine, Charlotte et Mégane aiment les crèches. En visitant cette exposition, elles ont été comblées.

Marine, Charlotte et Mégane aiment les crèches. En visitant cette exposition, elles ont été comblées.

Pour exposer cette crèche, il faut un tout, tout grand salon! Pour exposer cette crèche, il faut un tout, tout grand salon!

Pour exposer cette crèche, il faut un tout, tout grand salon!

Un visiteur, très attentif, venu en voisin. Les personnages de cette crèche bougent et l'Enfant-Jésus, dans son berceau en bois, est bercé. Un visiteur, très attentif, venu en voisin. Les personnages de cette crèche bougent et l'Enfant-Jésus, dans son berceau en bois, est bercé.

Un visiteur, très attentif, venu en voisin. Les personnages de cette crèche bougent et l'Enfant-Jésus, dans son berceau en bois, est bercé.

De la couleur, beaucoup de couleurs et un rien de naïveté pour cette très belle crèche qui salue tout le savoir-faire d'artisans équatoriens. De la couleur, beaucoup de couleurs et un rien de naïveté pour cette très belle crèche qui salue tout le savoir-faire d'artisans équatoriens.

De la couleur, beaucoup de couleurs et un rien de naïveté pour cette très belle crèche qui salue tout le savoir-faire d'artisans équatoriens.

Une crèche, sous globe, venue tout droit d'Italie. Une crèche, sous globe, venue tout droit d'Italie.

Une crèche, sous globe, venue tout droit d'Italie.

Outre la crèche, c'est tout un village qui a été reconstitué par de jeunes étudiants de la région. Outre la crèche, c'est tout un village qui a été reconstitué par de jeunes étudiants de la région.

Outre la crèche, c'est tout un village qui a été reconstitué par de jeunes étudiants de la région.

Il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller devant les crèches présentées à Tamines. Il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller devant les crèches présentées à Tamines.

Il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller devant les crèches présentées à Tamines.

Cette année, l'accent est mis sur les 50 ans de l'indépendance du Congo. De nombreuses crèches viennent d'Afrique. Maxiella apprécie la finesse du travail des artisans congolais. Cette année, l'accent est mis sur les 50 ans de l'indépendance du Congo. De nombreuses crèches viennent d'Afrique. Maxiella apprécie la finesse du travail des artisans congolais.

Cette année, l'accent est mis sur les 50 ans de l'indépendance du Congo. De nombreuses crèches viennent d'Afrique. Maxiella apprécie la finesse du travail des artisans congolais.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse