9/11/2007
Obsèques abbé Robert Barbier
Ce matin dans l'église remplie de Saint-Joseph à Namur, avait lieu les obsèques de l'abbé Robert Barbier, 94 ans, une des figures de la pastorale de Namur-centre. Il fut en effet curé de St Joseph pendant 45 ans, et n'a cessé son ministère qu'il y a moins de deux ans !
La cérémonie était présidée par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, entouré d'une vingtaine de prêtres et de plusieurs personnalités civiles namuroises dont le bourgmestre. Le président du conseil de fabrique a souligné le caractère joyeux, la bonté, l'accueil et la générosité dont l'abbé Barbier a toujours fait preuve, soutenu par une foi rayonnante. Il a conclut son discours par une supplique adressée au défunt : «Protégez maintenant votre paroisse et veillez sur elle». Puis Mgr Warin a adressé une longue liste de 'mercis' à un homme qui en a assité tant d'autres, et assuré qu'au lendemain de la fête de la Toussaint, ''nous venons de recevoir un intercesseur de plus''. Enfin l'abbé Joseph Bayet, ancien vicaire général, a évoqué ''son visage souriant et son oeil pétillant, sa belle simplicité et son optimisme coutumier ; il a été un prêtre heureux, et ses deux grands yeux d'enfant sont toujours ouverts, car maintenant ils voient Dieu''.