Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/10/2017
La chapelle Sainte-Thérèse fermée pour travaux
La chapelle Sainte-Thérèse construite le long de la voirie sinueuse qui permet de gagner la citadelle de Namur est à nouveau fermée. Mais c'est pour la bonne cause. Après un important chantier mené à l'extérieur - c'était en 2013 - les spécialistes prennent, aujourd'hui, en charge l'intérieur de l'édifice. Le plafonnage va être refait avant une remise en peinture de l'ensemble. C'est dans une chapelle restaurée qu'en mai prochain sera fêté, en présence du cardinal De Kesel, le 90e anniversaire de la bénédiction des lieux.
Un spectaculaire échafaudage est en place. Son montage aura nécessité plusieurs jours de travail. Le banc de communion ainsi que l'autel qui ne pouvaient être démontés ont été eux protégés. Pour l'un comme pour l'autre, un caisson en bois a été construit et installé. Auparavant, les membres de l'asbl Sainte-Thérèse Citadelle avaient retroussé leurs manches pour vider la chapelle de ses chaises notamment. C'était peu de temps après la messe dédiée à sainte Thérèse. Il savait que ''leur'' chapelle qui est aussi celle de nombre de personnes allait être fermée pendant plusieurs mois.
Les ouvriers sont actuellement occupés à faire tomber, des murs, le plafonnage qui ne tient plus. Les premiers plâtras sont tombés dans le courant de l'année 2011. Ce sont des bénévoles qui, un matin, en venant ouvrir la chapelle ont découvert du plâtre par terre. Et pas en petite quantité. Philippe et Myriam Flahaux qui s'investissent, sans compter, pour la chapelle ont tout déblayé. Ils ont ainsi estimé qu'ils avaient ramassé une cinquantaine de kilos de plâtras! Pour des raisons évidentes de sécurité, un filet a été tendu à l'intérieur même de l'édifice. Heureusement! Un peu plus tard, survenait une nouvelle chute importante de plâtras. Des débris qui ont été retenus par le filet.
Le chantier qui vient de démarrer consistera à refaire le plafonnage. Puis, après un temps de séchage de plusieurs semaines, il s'agira d'envisager la remise en peinture.

Du sol au dôme, c'est du béton
Particularité de cette chapelle, elle est entièrement en béton. Et elle ne vieillit pas bien. Le chantier extérieur avait déjà été important. L'entreprise Ronveaux de Ciney qui est, aujourd'hui, sur place avait non seulement réparé les fissures des murs mais aussi rénové le dôme. A certains endroits, les fissures murales étaient tellement profondes que les spécialistes avaient creusé quasi jusqu'à la structure métallique avant de retrouver un béton sain. Le dôme avait lui été recouvert d'un isolant évitant ainsi de nouvelles infiltrations d'eau. Un chantier de plusieurs mois.
Après la rénovation extérieure, les membres de l'asbl étaient bien conscients qu'une rénovation intérieure était nécessaire. Et comme pour les premiers travaux, ils sont partis à la recherche de fonds. Des démarches nombreuses qui prennent du temps et de l'énergie. De telles rénovations représentent, en effet, un coût important. Un prêt sans intérêt a permis de programmer cette nouvelle phase de rénovation.
Inutile de préciser que les membres de l'asbl comptent sur tous les amis de sainte Thérèse pour les aider à poursuivre la restauration du lieu. Les lustres en fer forgé auraient besoin d'être confiés à un spécialiste. Le circuit électrique pourrait ainsi être revu et devenir plus performant. Mais c'est une autre histoire.
Le chantier sera terminé pour le printemps prochain. L'année 2018 est en effet importante non seulement pour les membres de l'asbl mais aussi pour tous les amis de la chapelle Sainte-Thérèse. Ce sera l'année du 90ème anniversaire de la bénédiction de la chapelle. Cet anniversaire sera fêté lors d'une messe présidée par le cardinal Jozef De Kesel le mardi 15 mai 2018 à 18h.
Si vous souhaitez soutenir l'asbl Sainte-Thérèse Citadelle: BE62 0012 1087 6561 Vous pouvez suivre encore l'évolution des travaux sur le site: www.chapellestetheresenamur.com
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse