5/4/2012
AU FIL DES PAGES DE L'ALBUM SOUVENIRS
Bon anniversaire, Monseigneur
Un anniversaire est souvent le moment d'évoquer des souvenirs. Celui-ci ne fait pas exception. Le 21 mars 1982, l'abbé Rémy Vancottem était ordonné évêque. Vingt-huit années se passent comme évêque auxiliaire du Brabant wallon avant que le pape Benoît XVI le désigne pour succéder, dans le diocèse de Namur, à Mgr Léonard. Et même si les souvenirs liés à la présence de Mgr Rémy Vancottem dans le diocèse sont relativement récents, on vous propose de feuilleter l'album photos. Des photos qui ont été prises lors de visites, de rencontres... Avec encore, parmi les clichés, certains qui sortent des albums privés de Mgr Vancottem. Photos: André Dubuisson, A.S. et C.B.
L'abbé Rémy Vancottem, le jour de son ordination sacerdotale, à Tubize. L'abbé Rémy Vancottem, le jour de son ordination sacerdotale, à Tubize.

L'abbé Rémy Vancottem, le jour de son ordination sacerdotale, à Tubize.

En 1982, Mgr Vancottem est alors ordonné évêque. Il a 38 ans et devient le plus jeune évêque du pays. Durant 28 ans, en tant qu'évêque du Brabant wallon, il travaillera en étroite collaboration avec le cardinal Danneels. En 1982, Mgr Vancottem est alors ordonné évêque. Il a 38 ans et devient le plus jeune évêque du pays. Durant 28 ans, en tant qu'évêque du Brabant wallon, il travaillera en étroite collaboration avec le cardinal Danneels.

Le 20 juin 2010, le futur évêque de Namur est accueilli, sur le parvis de la cathédrale par Mgr Warin. Dans quelques minutes, Mgr Vancottem sera installé comme évêque de Namur, le 30eme du nom. Pour l'entourer dans son travail, il peut compter sur le Conseil épiscopal. ''Je ne désire pas être un soliste: je prends les décisions avec les membres du Conseil épiscopal'' aime à dire l'évêque. Le 20 juin 2010, le futur évêque de Namur est accueilli, sur le parvis de la cathédrale par Mgr Warin. Dans quelques minutes, Mgr Vancottem sera installé comme évêque de Namur, le 30eme du nom. Pour l'entourer dans son travail, il peut compter sur le Conseil épiscopal. ''Je ne désire pas être un soliste: je prends les décisions avec les membres du Conseil épiscopal'' aime à dire l'évêque.

Depuis son arrivée dans le diocèse, l'accueil est toujours très chaleureux. Depuis son arrivée dans le diocèse, l'accueil est toujours très chaleureux.

Depuis son arrivée dans le diocèse, l'accueil est toujours très chaleureux.

Une semaine après son installation, Mgr Vancottem connaissait la joie d'ordonner quatre prêtres. Une semaine après son installation, Mgr Vancottem connaissait la joie d'ordonner quatre prêtres.

Grand moment pour la communauté de Jamagne, l'ancienne église - en très mauvais état - a été détruite et remplacée pour un nouvel édifice. Cela faisait bien des années qu'une église n'avait plus été consacrée dans le diocèse. Grand moment pour la communauté de Jamagne, l'ancienne église - en très mauvais état - a été détruite et remplacée pour un nouvel édifice. Cela faisait bien des années qu'une église n'avait plus été consacrée dans le diocèse.

Aller à la rencontre de ses diocésains, un des grands moments de bonheur pour Mgr Vancottem. Aller à la rencontre de ses diocésains, un des grands moments de bonheur pour Mgr Vancottem.

Depuis son arrivée à Namur, il y aura bientôt deux ans, l'évêque multiplie les rencontres sur le ''terrain''. Et à chaque fois, il aime à rappeler que ''l'Eglise est Bonne Nouvelle pour ceux qui sont d'accord de l'accueillir.'' Depuis son arrivée à Namur, il y aura bientôt deux ans, l'évêque multiplie les rencontres sur le ''terrain''. Et à chaque fois, il aime à rappeler que ''l'Eglise est Bonne Nouvelle pour ceux qui sont d'accord de l'accueillir.''

Au moment de Noël, l'évêque a pu se rendre compte du dynamisme de la Communauté de l'Arche installée à Salzinnes; Au moment de Noël, l'évêque a pu se rendre compte du dynamisme de la Communauté de l'Arche installée à Salzinnes;

En 2011, l'évêque de Namur était parmi les nombreux fidèles du chemin de croix de Frizet, à Vedrin. En 2011, l'évêque de Namur était parmi les nombreux fidèles du chemin de croix de Frizet, à Vedrin.

La Saint-Eloi à Bouillon: un moment de ferveur populaire mais aussi de tradition. La Saint-Eloi à Bouillon: un moment de ferveur populaire mais aussi de tradition.

Le séminaire de Namur est, aujourd'hui, le seul lieu de formation des séminaristes francophones. Plusieurs fois dans l'année, archevêque et évêques s'y donnent rendez-vous. Le séminaire de Namur est, aujourd'hui, le seul lieu de formation des séminaristes francophones. Plusieurs fois dans l'année, archevêque et évêques s'y donnent rendez-vous.

En juillet prochain, Mgr Vancottem ira à Lourdes en compagnie des jeunes. Il y retournera en septembre lors du ''grand pèlerinage''. En septembre dernier, il avait voyagé, en train, avec les habitués de ce rendez-vous. En juillet prochain, Mgr Vancottem ira à Lourdes en compagnie des jeunes. Il y retournera en septembre lors du ''grand pèlerinage''. En septembre dernier, il avait voyagé, en train, avec les habitués de ce rendez-vous.

Rencontrer les jeunes, une autre des priorités de l'évêque de Namur. Ici, à Arlon. Rencontrer les jeunes, une autre des priorités de l'évêque de Namur. Ici, à Arlon.

Un moment de détente dans les rues de Namur lors du festival des arts forains, ''Namur en mai''. Mgr Vancottem a promis, cette année, de pousser les portes des nombreux entresorts. Un moment de détente dans les rues de Namur lors du festival des arts forains, ''Namur en mai''. Mgr Vancottem a promis, cette année, de pousser les portes des nombreux entresorts.