24/11/2014
Dans les sacoches: 63.000€ pour le Foyer Saint-François et l'Espace Papillon
Elles ont réussi! Kathelyne Hargot, Nicole Regnier et Bernadette Bailly ont rallié, à vélo, Namur à Assise soit 1500 km. Lors d’une réception organisée dans le restaurant de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (CMSE-Namur), c’est dans une ambiance empreinte de convivialité, de nostalgie et de joie, que la fine équipe d’Assise à toutes jambes a remis un don total de 63. 000€ - elles étaient parrainées - réparti entre le Foyer Saint-François et l’Espace Papillon: un résultat surpassant les espoirs ''raisonnablement'' nourris.
Revenues de la ville d’Assise (Italie) en octobre dernier, après un périple de 1500 km à vélo, Kathelyne Hargot (psychologue), Nicole Regnier (bénévole) et Bernadette Bailly (bénévole), toutes trois membres du Foyer Saint-François, ont convié à une soirée de remerciement tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à cette étonnante aventure sportive... mais avant tout humaine.
Après avoir partagé ensemble le verre de l’amitié, les trois ''pédaleuses'' ont remis deux chèques: le premier, d’un montant de 48.000€, à Benoît Libert, Directeur Général de l’Asbl Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et représentant du Foyer Saint-François. Le second, de 15.000€, a été confié à Paul Olivier, Coordinateur de l’antenne wallonne de l’Asbl Cancer et Psychologie (Espace Papillon).
Ces impressionnants montants, récoltés par le biais de parrainages, de dons et de sponsorings divers, visent à poursuivre et pérenniser la mission d'accompagnement du Foyer et de l’Espace Papillon mais également à offrir la perspective de nouveaux projets centrés sur le bien-être de l’individu et de sa famille.

Un brin de nostalgie...
C’est en images que la réception s’est clôturée, par une projection résumant ce voyage d’un mois et demi. De manière tantôt comique tantôt nostalgique, Kathelyne Hargot a retracé les étapes marquantes de l’aventure, ponctuant son discours d’anecdotes cocasses. Au travers de ces souvenirs, les trois bourlingueuses tenaient également à mettre à l’honneur toutes les personnes qui les avaient accompagnées, à pied ou à vélo, sur la route.
On se souviendra que ce projet ''Assises à toutes jambes'' était né de la volonté de célébrer de manière non-conventionnelle le quart de siècle du Foyer Saint-François. Kathelyne, Nicole et Bernadette avaient alors élaboré l’audacieux projet de rallier la ville d’Assise en Italie depuis Namur, à vélo. Elles ont pris la route, le 24 août dernier, avec pour principal bagage cet esprit de simplicité volontaire, d’ouverture et de joie, en lien avec les patients, le personnel et tous les amis de la maison fêtée.