8/3/2016
En 2016, partez avec les Pèlerinages Namurois et Terre de sens
Voyages spirituels, visites de hauts-lieux de la chrétienté, animations et pèlerinages adaptés aux moins valides, destinations culturelles pour mieux comprends le monde d’hier et d’aujourd’hui… Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens vous proposent, cette année encore, une série de voyages à vivre dans un esprit de bonne humeur et de découverte.
En 2016, les Pèlerinages Namurois vous invitent à célébrer tout particulièrement le Jubilé de la miséricorde à travers deux pèlerinages emblématiques: Lourdes et Rome. Mais d’autres destinations sont évidemment au programme de la saison, comme la Terre Sainte, Lisieux, Saint-Pétersbourg ou l'un des voyages ci-dessous.
- Du 28 mars au 7 avril: la Terre Sainte;
- Du 29 mars au 1er avril: Lisieux;
- Le 20 avril: Banneux;
- Le 7 mai: Paris (Sainte-Chapelle et Médaille Miraculeuse);
- Du 17 au 20 mai: Rome (Année sainte);
- Du 24 au 30 mai: pèlerinage diocésain à Lourdes (TGV, avion);
- Du 27 au 29 mai: vitraux en Champagne-Ardenne;
- Du 13 au 18 juin: Le-Puy-en-Velay;
- Du 22 au 29 juin: la Finlande et Saint-Pétersbourg;
- Du 1er au 8 juillet: sur les pas de saint Jacques en Espagne;
- Du 4 au 9 juillet: Lourdes et Nevers en car;
- Du 15 au 22 juillet: pèlerinage diocésain à Lourdes (train de nuit, TGV et avion – juniors, ados et jeunes);
- Du 15 au 21 juillet: Lourdes pour marcheurs;
- Du 15 au 21 juillet: saints et saintes des Pyrénées;
- Du 1er au 5 septembre: le nord du Portugal;
- Du 5 au 11 septembre: Lourdes et Nevers en car;
- Du 19 au 26 septembre: Lourdes, Nevers, Paray-Le-Monial et Rocamadour en car;
- Du 20 au 27 septembre: pèlerinage diocésain à Lourdes (train de nuit, TGV et avion);
- Du 20 au 26 septembre: les sanctuaires mariaux des Pyrénées;
- Du 10 au 14 octobre: la Catalogn ;
- Du 19 au 28 octobre: la Terre Sainte;
- Du 22 au 26 décembre: Noël à Assise.

Infos: Pèlerinages Namurois – rue du Séminaire 6 à 5000 Namur – 081/22.19.68 – pelerinages.namurois@skynet.bewww.pelerinages-namurois.be.

Les voyages Terre de sens
Faire des ponts entre des cultures et des spiritualités différentes, entre l’art et la religion… voilà les objectifs de Terre de sens. En 2016 encore, au travers de rencontres et de visites, les participants seront amenés à mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui. Voici les destinations qui s’annoncent dans les prochaines semaines.
- Du 17 au 23 mai: Compostelle, quel aller pour quel retour? Avec Bernadette Wiame,
C’est pour diverses raisons que tant d’hommes et de femmes entreprennent de partir vers Compostelle. Mais au-delà de la raison première qui les met en route, que peut réellement apporter une telle expérience? Comment ces pèlerins vont-ils à Compostelle? Qu’y découvrent-ils? Comment en reviennent-ils? Un voyage pour réfléchir au sens et à l’aspect psychologique de la démarche, tout en découvrant les beautés et les valeurs parfois insoupçonnées dont est porteur le Camino.
- Du 8 au 17 juin: Géorgie, des églises médiévales aux défis actuels, avec Christian Pacco,
La Géorgie, terre de carrefour et de traditions, à cheval sur l’Asie et l’Europe. Un pays aux trésors innombrables qui témoignent d’un passé tumultueux. Outre la découverte du riche patrimoine religieux chrétien, les voyageurs seront invités, grâce à des rencontres, à mieux comprendre la Géorgie moderne. Un voyage qui s’adresse à tous ceux qui ont envie de goûter à l’hospitalité géorgienne. A l’arrivée, la promesse de découvrir un pays fabuleux et authentique dans un environnement montagnard de toute beauté.
- Du 4 au 11 juillet: la Macédoine, du royaume grec à la république moderne avec Joël Wilemme,
Difficile d’appréhender ce qu’est l’identité macédonienne. Pour la comprendre, il est nécessaire de parcourir à la fois la Grèce et la Macédoine et de se pencher sur les nombreuses civilisations qui ont contribué à la façonner. Avec comme conséquence, la présence d’un riche patrimoine culturel et religieux. Le voyage proposera aux participants de s’interroger sur les conditions actuelles des Macédoniens et sur les crises historiques qui ont frappé la région depuis le 19ème siècle. L’occasion également de découvrir, au cœur des Balkans, un environnement d’une douce et calme beauté, avec ses lacs, ses hautes montagnes et ses paysages grandioses.
- Du 28 au 31 juillet: les orgues du cœur de Paris, avec Jean-Luc Lepage et Nicole Lepage-Dokens,
Paris est un véritable paradis des orgues! C’est pourquoi, après avoir entendu et exploré, lors des éditions précédentes, les orgues impressionnants des terres alsaciennes, normandes puis béarnaises, Terre de sens vous invite à rejoindre cette année la Ville-lumière. Un nouveau défi fait de découvertes insolites et de rencontres avec de talentueux organistes.
- Du 3 au 4 septembre: Trèves à l’époque romaine, avec M. Joël Wilemme,
Trèves, une ville fondée en 16 avant J.-C. par Auguste. Colonie romaine dès le 1er siècle, cette ''seconde Rome'' offre des témoignages exceptionnels sur la civilisation romaine par la densité et la qualité des monuments conservés. Le voyage vous emmènera à la découverte de la vie tumultueuse et extravagante de Néron, empereur, tyran et artiste dont les actions sont restées célèbres. Ce sera l’occasion aussi de mieux comprendre les débuts du christianisme dans la civilisation antique. Entre deux expositions, les participants pourront s’imprégner du riche patrimoine culturel laissé notamment par les Romains. La vigne ayant été apportée par les Romains, c’est par une dégustation de vins que se clôturera le week-end.

Infos: Terre de sens – rue du Séminaire 6 à 5000 Namur – 081/24.01.62 – terredesens@skynet.bewww.terredesens.be.