9/3/2012
WWW.RCFSUDBELGIQUE.BE
RCF, la radio qui s'écoute aussi à partir de son ordinateur
Aujourd'hui, on continue à écouter la radio à partir d'un poste radio. Mais le bon vieux transistor est de plus en plus détrôné par l'ordinateur. Plusieurs avantages: une qualité d'écoute et la possibilité aussi de capter des radios du monde entier. RCF Namur vient de faire son entrée dans le monde des radios que l'on capte en se connectant à Internet. Un fameux pas en avant dans la vie de RCF pour laquelle des hommes et des femmes - en majorité des bénévoles - ne ménagent pas leurs efforts. Une première étape qui sera suivie de beaucoup d'autres avec notamment, dans les prochains mois, une nouvelle programmation.
Un moment que l'équipe de RCF, la Radio Chrétienne Francophone, attendait depuis de nombreux mois. Une radio n'a qu'un objectif: être entendue par le plus grand nombre. Pour atteindre ce but, RCF a décidé de s'inscrire résolument dans son temps en adoptant les nouvelles technologies.
Depuis le 1er mars, peu importe où vous vous trouviez à Arlon ou encore à Gembloux, à Vielsalm ou à Couvin, vous écoutez vos émissions préférées dans d'excellentes conditions. Vous partez en vacances? Votre radio préférée vous suit partout dans le monde. Une seule condition: posséder un ordinateur. Au départ du site (www.rcfsudbelgique.be), il vous suffit de cliquer sur l'onglet: ''nous écouter en direct'' et vous voilà branché.
Un site Internet entièrement relooké sur lequel vous trouverez une sélection d'émissions à venir avec, pour chacune, quelques mots de présentation. Ainsi le 8 mars, dans ''Pêcheurs d'hommes'', une rencontre avec l'abbé Hubert Jeanjean du doyenné de Walcourt est programmée. Vous aimez la musique? Les émissions musicales sont présentées et il y en a vraiment pour tous les goûts. Les rediffusions sont également signalées.
Outre l'aspect programmation qui vise à satisfaire le plus grand nombre d'auditeurs - des ados, comme des seniors - le site vous en dit plus sur la démarche de la radio: ''RCF Namur et Luxembourg est un média généraliste qui porte un regard chrétien sur la vie dans les provinces de Namur et de Luxembourg, en relation avec le monde.'' Jehan de Theux, président du Conseil d'administration de RCF ajoute: ''RCF est et sera encore plus, avec la nouvelle grille des programmes, un trait d'union entre ce qui se vit dans le diocèse tant d'un point de vue culturel que social et vous, les auditeurs. En écoutant la radio, l'auditeur entend vibrer le coeur du diocèse. J'aime beaucoup cette image qui correspond si bien à cette radio.''
Dans les prochaines semaines, les auditeurs du sud de la province de Luxembourg pourront eux aussi être les auditeurs d'une radio plus proche de leurs préoccupations. Radio Saint-Pierre ayant disparu, ils ne captent plus, actuellement, que les émissions de RCF France. Bientôt, eux aussi pourront écouter des émissions dans lesquelles des hommes et des femmes de la province de Luxembourg parleront de leurs activités, s'exprimeront sur leurs convictions. ''Chaque auditeur pourra ainsi se rendre compte, à travers les programmes, de la diversité, du monde chrétien et de toutes les initiatives de l'Eglise.'' souligne Jehan de Theux.
C.B.