Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/5/2010
Pèlerinage de la Trinité à Walcourt: un temps de grâce pour tout le monde
L'abbé Jean-Claude Pivetta, le doyen de Walcourt se prépare, comme chaque année, dans la ferveur et l'effervescence, à la Trinité. "La Trinité, c'est une semaine de pèlerinage (du mercredi 26 mai au mardi 1er juin), de grands tours comme on dit dans la région" explique le doyen. Un temps qui se terminera le dimanche 6 juin par un autre pèlerinage, le pèlerinage du Saint- Sacrement. Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles présidera, le dimanche 30 mai, le grand tour Notre-Dame. "Pour moi, ce pèlerinage est vraiment une très importante démarche spirituelle" explique le doyen de Walcourt. Une semaine plutôt physique pour laquelle il s'agit d'avoir la forme. Chaque grand tour, et l'abbé Pivetta en assurera plusieurs au cours de cette semaine, fait 7 kms! Notre-Dame de Walcourt sera ainsi emmenée, à travers la très belle campagne qui borde la basilique de Walcourt. Des arrêts sont prévus aux chapelles, aux potales... Des moments de prière, de recueillement. Un véritable enthousiasme qui gagne toute une région.
Si Astérix est tombé tout jeune dans le chaudron de potion magique, c'est tout petit enfant, dans son village de Villers-le-Gambon, que Jean-Claude Pivetta a découvert les marches et la grande ferveur populaire qui les accompagne. Bien avant de devenir curé-doyen à Walcourt, il savait combien le pèlerinage de la Trinité était important aux yeux des Walcouriens et de tous les autres. Pendant toute une semaine, Notre-Dame de Walcourt sortira à plusieurs reprises de la basilique. Elle qui est tellement vénérée sera emmenée de chapelles en potales. Ce sont des centaines de personnes qui participent, chaque année, à ce pèlerinage. "Ah si cela pouvait durer deux ou trois mois, se prend à rêver le curé-doyen Pivetta, la vie est tellement différente pendant ce temps de pèlerinage. On vit intensément les choses, c'est un moment de bien-être que l'on soit croyant ou pas. Je dirais que c'est un temps de grâce dans l'année et pour tout le monde."
Le premier Grand Tour aura lieu le mercredi 26 mai. Et il faudra se lever tôt pour y participer. A 6h du matin, au moment du départ, des dizaines de personnes seront présentes. Parmi elles, comme les années précédentes, des enfants. Ils font le Grand Tour avant d'aller à l'école. Au fur et à mesure de la progression de la procession, les rangs s'étofferont autour de Notre-Dame de Walcourt portée par les habitants. Un moment que certains vivront dans la prière et le recueillement. D'autres préfèrent parler avec leur voisin. "Qu'importe, lance le doyen Pivetta, ce qui est essentiel c'est que les gens cheminent ensemble." Le soir, c'est à la lueur des flambeaux que le Grand Tour se fera et toujours emmené par le doyen. Un trajet immuable. Les pèlerins seront encore plus nombreux que le matin pour effectuer ces sept kilomètres.

Réfugiée dans un arbre
Notre-Dame de Walcourt fait l'objet d'un vériable culte: on vient lui confier les moments de bonheur comme de malheur de la vie. On raconte que cette vierge tenant sur ces genoux l'Enfant Jésus aurait fait des miracles. Elle aurait guéri des personnes, stoppé un incendie dans une ferme... Le fascicule publié sur le culte de Notre-Dame de Walcourt parle de "grâces reçues qui n'ont pas donné lieu à une approbation de l'évêque étant donné le manque de preuves assez judicielles."
Qu'importe, le culte autour de Notre-Dame de Walcourt est très développé. La tradition rapporte que saint Materne, évêque de Tongres a évangélisé Walcourt. Il a fait construire un oratoire qu'il a dédié à la Mère de Dieu et y a placé la sculpture réalisée de ses mains. Au 13eme siècle, Notre-Dame de Walcourt se trouvait dans la collégiale (on ne parlait pas encore, à l'époque, de basilique) lorsque celle-ci a été détruite par un incendie. La légende rapporte que les Walcouriens ont vu passer, dans les airs, la statue de Notre-Dame. Elle a été retrouvée figée dans un arbre, un bouleau, au lieu-dit "Le Jardinet". Impossible de l'en décrocher. Thierry, comte de Rochefort et seigneur de Walcourt s'est alors agenouillé devant la statue promettant de faire construire un monastère et reconstruire la collégiale incendiée. La légende raconte que la vierge est descendue de son arbre pour rejoindre les bras du comte. Chaque année, à la trinitié, cette année ce sera le dimanche 30 mai, cette légende fait l'objet d'une reconstitution, au Jardinet.

La plus courte homélie de l'année
En décortiquant le programme (lire ci-dessous) vous constaterez que différents Grands tours sont prévus. Le dimanche, les marcheurs se joignent aux pèlerins. "Lors des processions, je bouge beaucoup. J'aime aller à la rencontre des marcheurs des différentes compagnies, parler avec eux. Ces moments sont d'une grande convivialité. Lors des pauses, on prend un verre. Faire 7 kms quand il fait chaud, c'est loin d'être évident. Et puis, il y a de sacrées montées. A certains endroits, je dois me taire autrement je n'arrive pas en haut! explique, en riant, le doyen Pivetta. Boire un coup, c'est indispensable pour ne pas se déshydrater. Et puis, cela fait partie de l'esprit de la marche."
Un pèlerinage très ancien sur lequel souffle un vent de modernité. Ainsi, cette année, l'abbé Pivetta proposera, aux participants, de recevoir le sacrement de réconciliation. "La marche est propice à la réconciliation. Il y aura plusieurs prêtres, dans la procession, prêts à vous accueillir."
Après quelques jours de repos, le doyen Pivetta proposera aux Walcouriens et aux autres, toujours en compagnie de marcheurs, la procession du Saint-Sacrement. "Je prononce, à cette occasion-là, la plus courte homélie de l'année. Et comme il y a beaucoup d'enfants qui participent à cette célébration, j'essaie d'être très pédagogue. Finalement, ça ne fait de mal à personne." Comme lors du pèlerinage de la Trinité, les marcheurs tireront des salves d'honneur. Le doyen en commandera une. Il en est déjà tout ému. "Ces moments forts qui font partie de la vie, je ne les raterais pour rien au monde."
Christine Bolinne

LE PRGRAMME
Mercredi 26 mai:
6h, grand-messe suivie de la procession du Grand Tour;
9h15, messe basse à la rentrée de la procession;
19h, grand-messe suivie de la procession du Grand Tour, marche aux flambeaux.
Jeudi 27 mai:
15h, célébration mariale avec et pour les personnes âgées, malades, handicapées et bénédiction du Saint Sacrement.
Samedi 29 mai:
18h, place des Marcheurs, remise des galons d'ancienneté.
Dimanche 30 mai:
Pèlerinage de la Trinité présidé par Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles
7h30, messe basse;
9h30, prise des drapeaux: remise des médailles d'ancienneté;
10h15, grand-messe solennelle concélébrée;
11h, accueil des compagnies de Daussois et de Ham-sur-Heure au Calvaire et à la gare;
12h, sortie de Notre-Dame pour la procession du Grand Tour. Défilé des marches militaires, du groupe monté du Seigneur de Walcourt suivi des pèlerins;
13h30, au Jardinet, reconstitution du miracle et du voeu de Thierry II, Seigneur de Walcourt avec dépouillement du bouleau;
14h30, dislocation de la procession;
15h, à la basilique, chapelet;
16h15, regroupement de la procession et départ du Jardinet;
18h, au Calvaire, défilé des marches militaires, décharges en hommage à Notre-Dame;
18h30, rentrée solennelle de la procession;
19h, après la rentrée, messe;
22h, retraite aux flambeaux.
Lundi 31 mai
10h30, grand-messe et procession à l'intérieur de la basilique avec la participation de la marche militaire Notre-Dame.
Mardi 1er juin
10h30, grand-messe et procession à l'intérieur de la basilique.
Dimanche 6 juin Procession du Saint-Sacrement
10h, grand-messe avec la participation de la marche militaire Notre-Dame suivie de la procession du Saint-Sacrement.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse