Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/4/2016
Samedis de la miséricorde: quand les jeunes s’engagent au service des aînés
Comment mettre en pratique le Jubilé de la miséricorde? En cette année sainte, les idées ne manquent pas. L’une d’elles nous vient du home Saint-Joseph de Namur où les Petites Sœurs des Pauvres proposent aux jeunes (à partir de 12 ans) de passer un après-midi par mois auprès des personnes âgées. Au programme de ces ''samedis de la miséricorde'': joie, service, témoignages, rencontres, prières et échanges. Prochain rendez-vous: le 30 avril sur le thème des JMJ. Bienvenue à tous!
Sr Elise et Sr Maria – toutes deux membres de la communauté des Petites Sœurs des Pauvres de Namur – en sont persuadées: la miséricorde est au cœur de leur vocation. ''Lorsque, chaque jour, nous soignons les personnes âgées, quand nous les écoutons, quand nous les consolons ou que nous leur donnons à manger… nous pratiquons les œuvres de miséricorde.'' Et d’ajouter: ''Le Jubilé voulu par le pape François est une formidable occasion d’approfondir ce charisme reçu de sainte Jeanne Jugan, fondatrice de notre congrégation.''
Et pourquoi ne pas partager ce charisme? Pourquoi ne pas offrir à d’autres, spécialement aux jeunes, la possibilité de vivre un temps de service auprès des aînés en maison de repos? Voilà les questions qui ont conduit les deux religieuses à imaginer les ''samedis de la miséricorde''. Une formule proposée chaque dernier samedi du mois et ouverte aux jeunes (à partir de 12 ans) qui souhaitent passer un après-midi auprès des résidents du home Saint-Joseph.

Il y a toujours un service à rendre
L’idée des deux religieuses a suscité d’emblée l’enthousiasme de toute la communauté. Le premier rendez-vous a eu lieu le 26 mars dernier. Six jeunes étaient présents: des jeunes en lien avec la maison Saint-Joseph, des membres de la famille du personnel… ''Évidemment, pour les prochains samedis, on désire sortir du cadre du home et lancer l’invitation au plus grand nombre'', précise Sr Maria.
Priorité de ces rencontres: le concret! Pas de théorie, pas (trop) de catéchèse… Le souhait des religieuses est que les jeunes mettent la main à la pâte. Pour ceux qui ne connaissent pas la maison, on commence par une visite. Ensuite, les jeunes sont répartis entre les étages. On leur demande de s’occuper du goûter, puis en soirée d’accompagner les résidents à la salle à manger. Il y a toujours un service à rendre: une voiturette à pousser, une assiette à débarrasser... ''Il n’y a rien de forcément établi à l’avance. Chacun trouve ses marques en fonction de ce qui se présente. Tout se fait spontanément.''
Pour ceux qui se sentent concernés, des temps de prière sont aussi possibles: les vêpres et le chapelet. Mais les jeunes plus réservés vis-à-vis de la religion sont également les bienvenus. L’après-midi se termine enfin par le pique-nique avec la communauté, un rendez-vous que ne manque aucune des religieuses de la maison.

Place à la rencontre
Outre le service proprement dit, Sr Elise et Sr Maria insistent sur l’importance des moments de détente et d’échange entre jeunes et plus âgés: ''Entre les repas, certains se lancent dans une partie de carte, d’autres partent en balade. Les personnes âgées se confient. Les jeunes évoquent leur histoire du moment.'' Et le résultat est toujours étonnant: ''On voit des jeunes, d’entrée un peu réservés, s’épanouir au contact des résidents qui, eux-mêmes, en retirent une grande joie.''
Ces expériences changent le regard des jeunes sur les maisons de repos. Ils y découvrent un lieu de vie à part entière où chacun a sa place. Pour Sr Elise, il y a d’autres aspects positifs: ''Beaucoup de jeunes se posent des questions quant à leur orientation de vie. À travers les relations qui se nouent, les personnes âgées y vont parfois de leurs conseils, de leurs paroles de sagesse. Et puis une fois les jeunes partis, certains résidents leur restent unis par la prière.'' Sr Maria ajoute: ''C’est d’un véritable échange qu’il s’agit. La joie donnée aux résidents, à travers ces gestes de service, rend les jeunes heureux à leur tour. Quand on donne, on reçoit tout à l’arrivée.''

Les JMJ de Cracovie au centre de l’après-midi du 30 avril
Des activités, des thématiques spécifiques, agrémenteront les neuf samedis de la miséricorde encore au programme en 2016. ''S’il fait beau, on ira à l’extérieur'', souligne Sr Elise. ''Nous proposerons aussi sans doute le témoignage d’une sœur âgée de la communauté ou d’un couple de résidents.''
Thème choisi pour la rencontre du samedi 30 avril à 14h: les JMJ de Cracovie. Il faut dire que les JMJ de 2016 se préparent tout particulièrement au home Saint-Joseph. Les résidents y sont étroitement associés. Diverses opérations ont déjà permis de constituer une petite cagnotte qui aidera certains jeunes à financer leur voyage. À côté des tâches habituelles en faveur des pensionnaires du home, l’après-midi du 30 avril permettra à ceux que l’aventure intéresse de recevoir le témoignage d’autres jeunes, partis les années précédentes. Ce sera également l’occasion d’imaginer de nouveaux moyens pour étoffer le fonds de solidarité: vente de gâteaux, de stylos, de t-shirts, organisation d’un spectacle pour les résidents…
Et pour ceux qui ne pourraient partir en Pologne, la communauté des Petites Sœurs des Pauvres invite déjà les 15-35 ans à vivre une semaine de service au rythme des JMJ. Sept jours à passer au home Saint-Joseph, qui combineront, du 25 au 31 juillet, des moments d’hospitalité et des temps de pèlerinage, de silence, de louange, de confession, de prière… Sans oublier une immersion régulière, en direct, au cœur même de ce qui se vivra à Cracovie, à travers les images de télévision retransmises sur grand écran.
A.S.

''Rendre les personnes âgées heureuses, c’est tout'', la formule est de sainte Jeanne Jugan. Si toi aussi, tu as envie de consacrer un peu de ton temps, au service des personnes âgées, avec les Petites Sœurs des Pauvres de Namur, n’hésite pas à te manifester. Voici les dates prévues des prochains samedis de la miséricorde au home Saint-Joseph: 30 avril, 28 mai, 25 juin, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre et 31 décembre à partir de 14h.
Infos et inscription (indispensable): Sr Elise Marie de la Croix et Sr Maria de Nazareth – Home Saint-Jospeh – Rue Ernotte 10 à Namur – 081/74.12.34 – communaute.namur@psdp.be.
Photos: PSDP.
Translate in English - Nederlands - Deutsch