4/1/2010
Philosopher à l'heure du déjeuner, c'est au Séminaire de Namur
Refaire le monde ou plutôt débattre sur ce monde qui évolue à la vitesse "V" tout en mangeant un morceau de pizza ou encore du pain accompagné de fromages de chez nous et d’ailleurs… voilà le menu bien sympathique que vous propose l’équipe de la bibliothèque du Séminaire de Namur. En plus de satisfaire votre estomac on vous propose donc de nourrir vos neurones! Ces rencontres philos à l’heure du déjeuner ont lieu, une fois par mois, à la bibliothèque, de 12h45 à 14h. Tout le monde y est le bienvenu.
L’ambiance est détendue. Chacun se sent très vite à l’aise pour "oser" prendre la parole et avancer ses idées. C’est bien là un des objectifs de ces rencontres. Autour de la table du déjeuner, on retrouve des séminaristes bien sûr. Pour eux, c’est l’occasion de sortir des cours académiques où, faute de temps, il n’est pas toujours possible de débattre, d'échanger.... Ce moment est ouvert aux étudiants du Séminaire Notre-Dame et du Séminaire Redemptoris Mater. Des jeunes d’horizons différents, de niveau de formation différents voilà qui est riche pour la discussion.
Il y a aussi les "extérieurs": des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui aiment la philosophie. Ils alimentent le débat avec leurs propres expériences de vie. Pourquoi pas vous? Peur de ne pas être à la hauteur? Rassurez-vous, il n’est pas prévu d’inviter, pendant un de ces temps de midi, Nietzsche, Rousseau ou encore Platon.
Si le débat est animé, chacun respecte l’autre. On admet la contradiction. Les arguments s’enchaînent en même temps que les fromages disparaissent dans les estomacs! C’est l’inculturation qui était au centre de la dernière rencontre. Le prochain thème? Il n’est pas encore connu. Ces moments philosophiques sont nés des cogitations de l’abbé Bruno Robberechts, directeur de la bibliothèque mais aussi professeur de philosophie au Séminaires et de Julie Depollier, Sylvie Dury et Véronique Soblet, les bibliothécaires. Tous faut-il le préciser férus de ces discussions enrichissantes.
Christine Bolinne

Pour connaître les prochains rendez-vous , il vous suffit de contacter la bibliothèque du séminaire (11b, rue du Séminaire) à Namur. Tél : 081/25.64.72. La bibliothèque est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h.