20/7/2017
Plus de 700 personnes attendues à Namur pour la naissance de la nouvelle Province jésuite
Le 30 juillet prochain, veille de la fête de saint Ignace, une nouvelle Province jésuite verra le jour: la Province d’Europe Occidentale Francophone qui réunira plus de 500 jésuites répartis dans 42 communautés de France, Belgique, Luxembourg, Grèce et Île Maurice. Cet événement sera célébré à Namur, du samedi 29 au lundi 31 juillet, lors d'un grand rassemblement de la Famille ignatienne en présence du Père Arturo Sosa, sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Plus de 700 personnes y sont attendues: jésuites, partenaires, familles et amis de la Compagnie...
À partir du 30 juillet, les jésuites de Belgique, de France, de l’Ile Maurice et de Grèce formeront une nouvelle Province: ''EOF'' pour ''Europe Occidentale Francophone''. Un rapprochement imaginé pour plus de collaborations internationales entre les compagnons de Jésus, plus de synergies… Fidèle à sa vocation, la nouvelle Province - placée sous le patronage de saint Pierre Favre - sera engagée prioritairement dans la formation des jeunes, l’apostolat spirituel, le travail d’intelligence de la foi ou encore l’engagement pour un monde plus juste.
Afin de fêter comme il se doit la naissance de cette nouvelle Province, jésuites, amis et partenaires se retrouveront à Namur du 29 au 31 juillet pour un programme varié qui prévoit des temps de rencontre, des conférences et des ateliers mais aussi des temps de prière et d’actions de grâce. Sans oublier des spectacles, des visites originales, des veillées et repas festifs. Ce sera l’occasion aussi pour les participants de faire la connaissance du nouveau Provincial, le Père François Boëdec (lire ci-dessous)… et d’accueillir le Père Arturo Sosa, Supérieur Général, qui prendra part aux festivités.
Le programme détaillé est disponible à cette adresse: www.jesuites.be/Namur-2017-En-bonne-compagnie-du.html. Attention que les inscriptions sont clôturées. La messe de Saint-Ignace du lundi 31 juillet à 11h15 sera célébrée en la cathédrale Saint-Aubain en présence de plusieurs évêques. Cette célébration est ouverte à tous.

Le Père François Boëdec, nouveau Provincial de la Province EOF
Originaire de Vannes (Morbihan), le Père François Boëdec, 54 ans, est entré dans la Compagnie en 1986 après des études de droit. Ordonné prêtre en 1996, il a travaillé dans le monde de l’édition et des revues chrétiennes, particulièrement à Bayard où il a été Rédacteur en chef de la revue ‘Croire aujourd’hui’ de 2003 à 2007.
Chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris et responsable du département d’éthique publique du Centre Sèvres de 2007 à 2014, il fut également Supérieur de la communauté jésuite Paris-Sèvres entre 2008 et 2014.
Il est depuis 2015 Président du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
Docteur en sciences politiques (Université Sorbonne - Paris I) avec une thèse en 2002 sur l’enjeu politique de l’eau au Moyen-Orient, le P. François Boëdec suit de près les évolutions géopolitiques de cette région.
Il a enseigné les relations internationales à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l’auteur, avec le Père Henri Madelin sj, de L’Evangile social, guide pour une lecture des encycliques sociales, Bayard éditions, 1999.
Aujourd’hui, il devient donc nouveau Provincial de la Province d’Europe Occidentale Francophone.

Photo: de gauche à droite, P. Franck Janin, Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg, P. François Boëdec, futur Provincial d’Europe occidentale francophone, et P. Jean-Yves Grenet, Provincial de France.