Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/9/2010
''Je suis une accoucheuse de la voix''
''Trouver sa voix aide à trouver sa voie'' lance Fabienne Uten. Cette jeune femme installée, avec sa famille, dans la région de Chiny est infirmière de formation. Elle s'est aussi formée au chant classique et lyrique. Aujourd'hui, elle a réuni ses deux passions. Fabienne se présente comme une infirmière-chanteuse: elle fait chanter dans les maisons de retraite, dans les centres de soins palliatifs. Durant l'été, elle était au carmel de Rochefort où elle donnait une formation. Ses stagiaires? Des hommes et des femmes à la recherche d'un mieux-être.
Fabienne Uten est une véritable boule d'énergie. Et cette énergie, elle veut en faire profiter le plus grand nombre. Tout a démarré par une rencontre avec Sonia Scher, fondatrice de ''La Vie par la Voix'' pour qui, elle anime aujourd'hui des ateliers. Puis, elle participe à un congrès de psychophonie et décide de se former. Elle veut faire découvrir combien la voix est un révélateur de ce que nous sommes au plus profond de notre être. Parler, chanter, c'est émettre des sons. Entendre, écouter une voix, c'est recevoir des sons. Des sons qui nous font vibrer dans notre corps.
''Je suis une accoucheuse de la voix. J'accompagne les personnes dans la découverte qu'elles font d'elles-même'' explique Fabienne Uten. Durant l'été, elle a donné un stage. Il s'est déroulé au carmel de Rochefort. Un lieu propice à la détente, au calme et pour les croyants un espace propice à l'intériorité. ''J'ai la foi et dans un lieu comme celui-ci, explique Fabienne, je me sens portée.'' Pas besoin d'être croyant pour s'inscrire à l'un de ces stages.

La voix est un reflet de l'âme
Fabienne Uten est intarissable lorsqu'elle parle de sa passion: ''La voix est le reflet de l'âme. Il y a beaucoup d'adultes en souffrance et cela vient, souvent, des interdits de l'enfance. Ils ont alors une voix qui n'est pas incarnée. Le chant peut les aider à s'incarner et quand la personne y arrive cela se voit immédiatement sur son visage. Elle rayonne.'' Et de poursuivre: ''Je commence toujours mon cours par un moment de décontraction. Et puis, il faut aider le corps à bien s'ancrer dans le sol, à se positionner correctement. Seulement après, on peut se lancer dans les vocalises. Cette découverte de la voix reste très ludique elle passe encore par des exercices de respiration. Ce sont autant de clés pour débloquer des situations.''
Fabienne insiste encore sur le climat de ces ''cours''. ''Tout se passe dans le respect et dans le non jugement'' souligne la formatrice. Eva est une des stagiaires. ''Je suis venue car ma voix était très grave. Mes proches me disaient que je criais tout le temps que je parlais très fort. Même mes interlocuteurs téléphoniques me faisaient la remarque. Moi, je ne m'en rendais même pas compte. A la fin de ce stage, j'ai découvert dans ma voix une douceur que je n'imaginais même pas. Fabienne m'a aussi dit que personne ne chantait faux! Alors pourquoi avoir peur de se lancer?''
La voix est donc un outil pour se connaître. Se découvrir, c'est laisser apparaître des choses souvent trop longtemps enfouies. Fabienne Uten en est consciente. Elle prévoit d'ailleurs des pauses régulières, des temps de discussions, de partages.

''Je suis malade... et je chante''
Outre ces stages, Fabienne Uten a mis en place ''l'accompagnement par le chant des personnes en fin de vie''. Un travail qui se fait en collaboration avec la Plate-forme de concertation des soins palliatifs du Luxembourg. Elle va dans les cliniques, les maisons de retraite. ''Quand je pousse la porte d'une chambre, ce sont des partitions que j'ai dans ma farde.''
Peu de personnes sont immédiatement partantes pour ce voyage chantant. Les réponses les plus entendues: ''je ne sais pas chanter'', ''je ne veux pas'', ''je n'ai pas le coeur à chanter...'' Pas question de les brusquer. Avec son mari au piano, Fabienne se lance. Et elle constate très vite que des malades viennent la rejoindre. Et de spectateurs, le plus souvent, ils deviennent chanteurs.
Les familles, les accompagnants sont aussi les bienvenus. Les larmes dans les yeux, elle raconte combien ces moments sont précieux et profonds. Face à une personne en fin de vie, nous nous sentons souvent bien démunis. Que dire? Que lui dire? Fabienne a constaté, à bien des reprises, que le chant non seulement rapproche mais créé aussi de merveilleux souvenirs.
Christine Bolinne
Pour plus d'informations: Fabienne Uten 061/32.08.54
Translate in English - Nederlands - Deutsch