12/3/2011
A DÉCOUVRIR
Des livres pour mieux s'intérioriser
Les éditions namuroises Fidélité proposent différents outils au début de ce temps pascal. Livres, carnets, signets, revues... les propositions sont multiples. L'idée est de nous permettre de nous intérioriser pour mieux comprendre le mystère pascal.
Voici quelques livres qui viennent de sortir chez Fidélité.
''Cinq minutes pour Dieu'' ou un livret réalisé par l'équipe pastorale de Hannut, qui rassemble un extrait de la lecture du jour, une brève méditation, une prière et une citation, pour vivre au quotidien cette période de carême.
''Le compagnon de carême'' entend offrir une méditation de la Parole ainsi qu'une approche de la spiritualité liturgique.
Pour les plus jeunes, Sabine de Coune et Nancy de Montpellier ont concocté un album à colorier. Les enfants y retrouveront des moments-phares de la vie de Jésus.
Des signets et des posters de Carême complètent l'offre de Carême, sans oublier un calendrier spécialement composé par le père Charles Delhez: ''Cheminons ensemble vers Pâques.'' ''Le Carême avec sa couleur violette et ses sacrifices semble un temps bien triste, Seigneur, explique le Père Charles Delhez. Je veux en faire une marche joyeuse vers Pâques. Je soufflerai sur les cendres, réveillerai les braises cachées dessous et entretiendrai le feu. Je sais que la vie criera victoire, et déjà j'abandonne mes sentiers de mort. Seigneur, rends mon pas léger et aide-moi à faire de ces quarante jours une montée vers ta joie. Que déjà résonne en mon coeur un carillon de Résurrection.''
Dans le livre ''Au regard de Dieu'', Marko Ivan Rupnik se penche sur l'examen de conscience. ''La dimension contemplative de l'examen de conscience est la bonne porte qui nous introduit à une véritable connaissance de soi, des autres, de ce qui nous arrive et de ce qui arrive dans le monde... L'examen de conscience est plus proche d'une médecine préventive que d'un médicament qui guérit le passé.'' écrit-il.
Marko Ivan Rupnik, ''Au regard de Dieu''. Editions Fidélité, 2011, 88 p.
Site Internet : http://fidelite.be/
Ctb/cp/at