1/3/2016
Au programme des trois dernières conférences de Carême à Libramont
Durant le temps du Carême, chaque vendredi, des conférences sont programmées au centre d’accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont (prieuré Saint-Jean). Elles débutent toujours à 20h et sont suivies d’un échange fraternel autour d’un potage. Thème choisi pour le cycle de cette année: ''Le nom de Dieu est miséricorde'' (pape François).
Souffrance et compassion, rancunes ou pardons, culpabilité ou contrition, faiblesses (péchés) et miséricorde… Voilà quelques-uns des sujets qui auront été abordés à Libramont durant cette série de conférences de Carême, édition 2016.
Il reste trois rencontres à vivre avant d’entrer dans la Semaine sainte. Attention: les organisateurs ont dû adapter le programme initialement annoncé. L’intervention de Tim Guénard a notamment été déplacée au vendredi 18 mars.
Le 4 mars, c’est Eric Vermeer qui interviendra sur le thème: La joie de l’Evangile. ''Et si je décidais de demeurer dans la joie?'' Diacre du diocèse de Namur, Eric Vermeer est enseignant et engagé dans la préparation au mariage, l’accompagnement des couples, des jeunes et des étudiants. Éthicien et infirmier, il a aussi travaillé quelques années dans un service d'onco-hématologie et dans un service de soins palliatifs.
Le 11 mars, Dany Pierson présentera sainte Sœur Joséphine Bakhita. Intitulé de la conférence: ''De l’esclavage au pardon à ses ravisseurs et anciens maîtres. Reconnaissance à ses consœurs religieuses et au Seigneur.'' Joséphine Bakhita, née au Soudan, dans la province du Darfour, à Olgossa, dans la tribu nubienne des Dagiù, est une ancienne esclave devenue religieuse et canonisée en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.
Le 18 mars, Tim Guénard témoignera sur le thème: ''Plus fort que la haine''. Tim Guénard, né en 1958, est un écrivain français. Dans son premier livre ''Plus fort que la haine'' il raconte comment, enfant battu puis adolescent à la jeunesse difficile devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine grâce à des rencontres qui l’ont transformé.
Rendez-vous à chaque fois le vendredi à 20h. PAF libre. Lieu: Centre spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde (Prieuré Saint-Jean), rue des Dominicains 15 à Libramont.
Infos: 061/86.00.48 - www.notredamedelapaix.be.