10/6/2021
Ce vendredi, Fête du Sacré-Cœur de Jésus : une nuit d’adoration à Salzinnes
Ce vendredi 11 juin, c’est la Fête du Sacré-Cœur de Jésus, une solennité pour l’Église catholique. À cette occasion, la chapelle du Sacré-Cœur de Jésus située à Salzinnes organise une messe, suivie d’une nuit d’adoration. Revenons sur l’origine de cette fête, et aussi sur l’histoire de cette chapelle namuroise, avec l’abbé Matthieu Rougée, responsable de la Maison Saint-Joseph et de la chapelle.
Entre 1673 et 1675 ont lieu, à Paray-le-Monial en France, les « grandes apparitions » au cours desquelles Jésus dévoile à Sainte Marguerite-Marie Alacoque son Cœur « passionné d’amour » et lui exprime son désir d’être aimé en retour. Il lui rappelle son amour pour tous les hommes dont il regrette la froideur et l’ingratitude, spécialement envers sa présence Eucharistique. Il demande alors l’institution d’une nouvelle fête pour honorer son Cœur en communiant avec un amour tout particulier ce jour-là.
Il s’agit de la Fête du Sacré-Cœur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, qui sera instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’Église en 1856.

L’adoration perpétuelle à la chapelle du Cœur de Jésus

Ce vendredi 11 juin, une messe spéciale sera célébrée à 18h30 à la chapelle du Cœur de Jésus, située avenue Reine Astrid 127 à Salzinnes. L’abbé Matthieu Rougée explique : « Un fléchage au sol conduira les croyants de la chapelle vers le jardin, afin de pouvoir accueillir davantage de personnes. Une grande nuit d’adoration sera également organisée, jusqu’au samedi matin, rejoignant ainsi la fête du Cœur Immaculé de Marie. Ce vendredi, les prêtres présenteront aussi la « garde d’honneur » et la dévotion particulière au Cœur de Jésus, comme demandé à l’époque à Paray. Des flyers seront également distribués, pour faire connaître cette dévotion et cet engagement. »
Tous les jours de l’année, un moment d’adoration est proposé dans cette chapelle, et ce depuis septembre 1902 ! Cela fait plus de 100 ans que, chaque jour, le Saint-Sacrement est exposé dans ce lieu. La chapelle du Cœur de Jésus est une oasis de paix où les adorateurs viennent puiser de nouvelles forces. Même pendant l’épidémie de la covid-19, chaque jour, l’adoration a été proposée. « Nous voyons le nombre de bougies allumées augmenter pendant les périodes d’examens, ainsi que pendant le Mondial. Il est donc possible qu’avec l’Euro de Football, qui commence également ce vendredi, nous ayons à nouveau plus de cierges allumés dans la chapelle… » poursuit-il, en rigolant.
On peut s’inscrire à un créneau horaire à l’avance, soit via des papiers situés à l’entrée de la chapelle, soit en contactant la paroisse. « Un planning est alors mis en place, car le Saint Sacrement ne peut jamais rester seul. Il y a les adorateurs réguliers, les « gardiens », qui s’engagent à une présence, mais évidemment il y a aussi les gens de « passage », qui poussent la porte pour quelques minutes et qui, eux, ne doivent pas s’inscrire. Chaque personne est donc invitée à apporter ses soucis, ses joies, ses peines à Jésus-Hostie, et à se sentir regardée et aimée par Lui » poursuit l’abbé Rougée. Tous les jours, il y a aussi une messe à 12h et les vêpres à 18h30.

Origine et histoire de cette chapelle namuroise
La congrégation des Filles du Cœur de Jésus a été fondée en 1873 à Berchem, près d’Anvers, par Mère Marie de Jésus, d’origine marseillaise. Les Filles du Cœur de Jésus sont des contemplatives consacrées à la prière et à l’adoration. Sur leur habit, le dessin du Sacré-Cœur est présent. La maison et la chapelle de Namur étaient des lieux de formation pour les novices : les sœurs et les futures sœurs se relayaient pour l’adoration. En 1991, il ne restait plus que 5 sœurs à Namur, toutes âgées. On leur demande alors de rejoindre le couvent de Berchem. Que faire de cette maison située à Namur, à qui la confier ? Au même moment, quelques séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel arrivaient à Namur pour suivre des cours de théologie. Plusieurs jeunes séminaristes venaient prier chaque jour chez les sœurs, devant le Saint-Sacrement. Ce hasard – ou plutôt ce signe divin ? – a conduit les sœurs à confier cette chapelle et la maison y attenante à la Communauté de l’Emmanuel. Les religieuses voulaient que leur projet perdure, que la proposition de l’adoration perpétuelle continue d’exister. Maintenant, ce lieu accueille de jeunes hommes qui se posent la question de l’Appel à devenir prêtre au sein de la Communauté de l’Emmanuel (année de propédeutique).
La congrégation des Filles du Cœur de Jésus a ensuite quitté Berchem pour rejoindre Marseille. Des sœurs sont toujours présentes en France, en Italie, en Suisse, en Autriche et en Croatie. L’abbé Rougée explique : « Des liens étroits existent toujours entre les prêtres namurois et les sœurs françaises : nous continuons à fleurir les tombes des sœurs décédées en Belgique, nous allons parfois à Marseille, des prières sont échangées… ».

Voici les horaires où le Saint-Sacrement est exposé dans cette chapelle namuroise :
- lundi, mercredi, jeudi : de 8h à 22h
- mardi : de 8h à 18h
- vendredi, samedi : de 8h à 12h
- dimanche, jours fériés : de 15h à 18h

Ce lieu de prière est ouvert tous les jours de l’année. Il est un havre de paix pour les habitants du quartier, pour les paroissiens de Ste Julienne, mais plus largement, pour les habitants de Namur, de tout le diocèse et de bien au-delà.

Infos :
Avenue Reine Astrid 127, 5000 Namur