24/6/2011
DES 4 COINS DU MONDE
JMJ: l'engouement des jeunes colombiens et irakiens
Parmi l'immense foule de jeunes pèlerins attendus à Madrid cet été, un beau contingent venu de Colombie et plus d'une centaine d'irakiens...
Pour les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Madrid du 16 au 21 août, les organisateurs s'attendent à recevoir plus d'un million de personnes. Ils sont en tout cas déjà plus de 400.000 à être inscrits à cette 26e édition des JMJ. Les trois pays les mieux représentés sont respectivement l'Espagne, l'Italie et la France, ce qui ne n'étonnera personne.
De bonnes surprises sont en revanche venues de pays comme la Colombie et l'Irak. L'ambassadeur colombien près le Saint-Siège, César Mauricio Velásquez, a en effet indiqué que plus de 5.000 jeunes colombiens devraient participer à l'événement. Soit plus du double que lors des précédentes éditions.
Le fait de partager la langue de la ville organisatrice a beaucoup joué en faveur de cet enthousiasme colombien, mais les écoles, instituts, universités, ont également entrepris une véritable campagne de mobilisation encourageant les jeunes à venir rencontrer non seulement Benoît XVI mais aussi des jeunes des autres pays d'Europe.
L'Ambassade de Colombie près le Saint-Siège s'est elle-même beaucoup impliquée, organisant, en collaboration avec la Fondation Revel et la JMJ, un concours qui permettra à 18 jeunes de participer à la rencontre la plus importante du monde.
Plus de 150 irakiens
De son côté, le vicaire patriarcal chaldéen de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni, a annoncé que l'Irak aurait aussi une délégation à Madrid. Plus de 150 jeunes irakiens seront du voyage. La moitié de ces pèlerins viendront de Bagdad. Mgr Warduni a évoqué le chemin intense de préparation aux JMJ: ''L'organisation a déjà proposé deux rencontres dans l'église Saint-Joseph de Bagdad, auxquelles beaucoup de jeunes ont participé, qui ont aussi mobilisé leur paroisse pour rassembler à grand peine de l'argent pour le voyage et pour l'inscription aux JMJ. Cela est très significatif et montre une église locale très vivante malgré la situation du pays qui reste très tendue''.
Ctb/Zénit/pg