6/3/2018
Mgr Kasujja, nonce apostolique, était en visite au Séminaire
Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique était, dernièrement, à Namur. Au séminaire Notre-Dame, il a ainsi présidé l’eucharistie avant de rencontrer les séminaristes. Pour chacun, il aura un mot d’encouragement.
Le Séminaire Notre-Dame est, depuis plusieurs années, le lieu de formation pour ceux qui se destinent à la prêtrise qu’ils viennent du diocèse de Namur mais aussi des diocèses de Liège, Tournai et Bruxelles (partie francophone). Un lieu de formation encore pour les séminaristes du séminaire Redemptoris Mater, séminaire diocésain missionnaire international. Ces jeunes viennent du monde entier. Mgr Kasujja a tenu à les saluer, chacun dans sa langue. Les séminaristes ont été impressionnés par le nombre de langues parlées par cet expert en diplomatie.
Originaire d’Ouganda, Mgr Kasujja a été nommé nonce apostolique en Belgique par le pape François. Pour son auditoire composé d’étudiants, de professeurs mais aussi de formateurs, Mgr Kasujja a expliqué en quoi consistait sa mission. Mgr Kasujja en a surpris plus d’un en soulignant qu’avant d’être nommé à ce poste, il avait suivi une formation de deux années. Il a étudié à l’Académie pontificale ecclésiastique où sont formés les représentés du Saint-Siège. Pasteur et diplomate, il parlera des liens privilégiés qu’il entretient avec l’Etat Belge mais aussi avec le Saint-Siège. Il est l’ambassadeur, en Belgique, du pape. Mgr Kasujja expliquera encore le rôle qu’il est amené à jouer lors de la démission d’un évêque. Le nonce est alors chargé de consulter, dans le plus grand secret, des personnes qui l’aideront à rédiger la terna. Une liste de trois noms, trois candidats possibles au poste d’évêque. Une terna qui est transmise au pape, ce dernier pouvant aussi faire son choix en dehors de la liste proposée. Une situation que connaîtra,durant l’été, le diocèse. Le 25 juillet prochain, Mgr Vancottem, sera alors âgé de 75 ans et proposera sa démission au pape François. Il s’agira de lui désigner un successeur voire de le prolonger dans ses fonctions.
Avant cette conférence, le nonce avait présidé l’eucharistie et partagé le repas. Il a aussi eu l’occasion, de discuter avec les formateurs du séminaire. Chacun gardera de lui l’image d’un homme simple, avenant, sachant faire preuve de beaucoup d’empathie.
C.B.
Photos: Q.C.