Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/8/2016
Retour sur le Pélé des ados à Lourdes
L’édition 2016 du Pélé Ados s’est déroulée en juillet dernier. Chaque année, des jeunes de 13 à 16 ans se retrouvent à Lourdes pour une semaine durant laquelle se mélangent des moments de réflexion, de convivialité, de détente et de partage. Coline était du voyage; elle nous partage ses impressions. Samuel, jusqu’ici responsable du pélé, a décidé de passer la main. Il témoigne lui aussi.
Le carnet de voyage de Coline
Arrivée sur le quai de la gare de Charleroi, la joie de se retrouver se lit sur les visages rayonnants. On fait vite connaissance avec les nouvelles têtes et l'heure est venue d'embarquer dans le train. C'était avec un peu de peur et de l’appréhension que je suis montée pour la première fois dans ce train (il y a maintenant 3 ans). Mais je savais que c'était le début d'un long voyage; de rire, de partage et de bonheur. Car le bonheur est un voyage et non une destination.
Nous sommes d'abord séparés dans nos compartiments. Là, on se raconte nos histoires de l'année dernière, on se présente et on rassure les nouveaux. Avant d'aller dormir, les animateurs constituent les groupes de partage qui seront les mêmes jusqu’à la fin de notre voyage. Ces groupes permettent de nous exprimer plus librement en petit comité sur divers sujets.

- Samedi 16
12h30: arrivée sur le quai de Lourdes après une longue nuit en train. Une bonne semaine s'annonce! Nous débarquons au village des jeunes. Suite à notre installation dans le dortoir, nous descendons pour la première fois de la semaine aux sanctuaires.
Là, nous avons droit à une brève présentation des animateurs qui vont nous encadrer durant la semaine. Ensuite le Père Brito, ancien recteur des sanctuaires de Lourdes, nous présente le thème de l'année: ''Miséricordieux comme le Père''.

- Dimanche 17
Une grande journée nous attend, avec les jeunes nous allons monter le Béout! Cette montagne est compliquée à gravir n'ayant pas vraiment de chemin pour les marcheurs... mais on l'a fait. Car une des devises du pélé est: ''Vous êtes moteur et non remorque!'' Le périple achevé, nous faisons un barbecue accompagné d'une chouette veillée.

- Lundi 18
Suite à une journée comme celle de dimanche, nous avons droit à un repos mérité. Le matin, après une explication sur la vie de Bernadette Soubirous, nous sommes allés découvrir le cachot où elle a vécu une partie de sa vie avec sa famille.
L'après-midi, nous avons eu l'honneur d'aller à la piscine, après 2 ans de rénovation. Sur le chemin du retour, nous avons eu droit à du temps libre pour acheter quelques souvenirs. La fin de cette journée se termine avec une soirée en groupe de partage dont le thème était l’amitié et la famille. Pour certains, ces moments sont durs et c'est sans compter sur l'écoute, la patience et la joie de vivre de nos animateurs qui nous remontent le moral.

- Mardi 19
Ce matin, deux activités nous sont proposées: les bains du sanctuaire ou rester au camp de jeunes. Moi, j'ai choisi de rester au camp des jeunes. L'activité était de prendre du temps pour soi-même: réfléchir sur nous, nos actes. Qui nous sommes? Où nous allons?
Ensuite nous avons fait quelques jeux.
L'après-midi, nous avons pu bénéficier d'un temps de partage avec le groupe Notre-Dame de Joie. Ce groupe est composé de personnes non-valides accompagnées de personnes valides.
En soirée, le sacrement de réconciliation était au programme. C'est un moment pendant lequel on peut parler à Dieu, en présence du prêtre et déposer la pierre que l'on a sur le cœur.

- Mercredi 20
La matinée est consacrée à la rencontre des juniors, aux prairies du sanctuaire. Avec eux, nous faisons un jeu qui consiste à poser des questions aux personnes que l'on croise: leur rêve d'enfance, leur rêve actuel et le mot rêve dans leur langue.
À midi suite à un dîner accompagné des jeunes et de NDJ, nous nous retrouvons tous (adultes, jeunes, ados, juniors, NDJ,...) pour faire la célébration du diocèse.
Après le souper, c'est le moment de la veillée finale, c'est une des meilleures veillées car tous les animateurs ados et jeunes se mettent en scène. Ensuite vient le temps du rite de passage: les ados qui passeront chez les jeunes l'an prochain doivent faire une épreuve.
Cette année, nous sommes six à passer chez les jeunes, je dois avouer que j'étais un peu anxieuse. J'avais peur que l'ambiance soit moins bien et les animateurs plus farouches que chez les ados... mais ils nous ont prouvé le contraire et que l'aventure continuerait!
Nous avons terminé notre dernière nuit par un passage à la grotte. Ainsi, nous avons eu l'occasion de confier nos prières à la Vierge Marie et déposer nos cierges.

- Jeudi 21
Dernier jour à Lourdes. Après la célébration finale, nous descendons une dernière fois au sanctuaire habillés des couleurs de la Belgique. Fête nationale oblige !
Ensuite, il est temps de replier les bagages et d'embarquer dans le bus qui nous conduit jusque la gare de Lourdes. Là sur le quai on fait quelques chants avant de rentrer dans LE dernier train de nuit!

- Vendredi 22
De retour à Charleroi, sur le visage de certains on peut remarquer des larmes couler sur leurs joues, pour moi ce ne sont pas des larmes de tristesse mais des larmes de joie d'avoir passé une semaine superbe et inoubliable. Là-bas, des amitiés se créent, et être amis, ce n'est pas être inséparables mais c'est être séparés sans que rien ne change.
Alors à l'année prochaine les fratés!
Coline Maboge

Le témoignage de Samuel
Me voici de retour de mon 16ème pélé à Lourdes et de mon deuxième en tant que responsable du Pélé Ados Namur. Au terme de ce pélé, j'ai décidé de mettre fin à une des plus belles aventures de ma vie en tant que responsable.
Encore une fois, cette année, le miracle de Lourdes a opéré sur l'ensemble du groupe: j'ai rencontré des personnes exceptionnelles, j'ai vu des sourires de joie sur des visages qui, au départ, étaient teintés d'appréhensions, j'ai vu des larmes qui ruisselaient sur des visages qui pouvaient enfin être vrais... Mais le Pélé Ados 2016 n'est pas une fin en soi mais un départ. Gardez à jamais cette semaine dans votre cœur pour qu'elle puisse être un tremplin dans votre vie.
Je voulais remercier l'ensemble des ados que j'ai animés durant ces belles années et qui ont toujours permis de faire du Pélé une réussite. Je compte vraiment sur chacun d'entre vous pour faire connaître le Pélé autour de vous et ramener des nouvelles têtes dès l'année prochaine pour leur faire vivre cette expérience exceptionnelle.
Je remercie également les animateurs qui se sont toujours mis à plat ventre pour faire vivre une expérience inoubliable à des générations d'ados. J'ai la certitude que vous saurez conserver le socle de valeurs que le Pélé prône depuis des années: la fraternité, la solidarité, le respect, l'entraide, la tolérance... L'unité dans la diversité.
Je remercie mon co-responsable Dylan qui a toujours pu m'épauler dans les bons et les mauvais moments. Je te fais confiance à 100 % pour la suite.
Voilà, un chapitre de ma vie se ferme mais je garderai à tout jamais dans mon cœur la flamme lourdaise à la sauce namuroise teintée de vos sourires, vos larmes, nos délires...
Samuel De Toffol
Translate in English - Nederlands - Deutsch