18/2/2014
RCF France partage, pour la semaine sainte, la vie de la Fraternité de Tibériade
Si vous êtes des habitués de l'antenne de RCF, la voix de Béatrice Soltner ne vous est pas inconnue. Elle anime notamment l'émission ''Repères''. Béatrice Soltner vient de passer quelques jours à Lavaux-Sainte-Anne. Elle a partagé la vie des frères et des soeurs de la Fraternité de Tibériade. Il s'agissait pour cette journaliste productrice de préparer la prochaine semaine sainte: tous les offices seront, à ce moment-là, retransmis en direct de Tibériade sur l'ensemble du réseau de RCF, de Lille à Marseille en passant par Strasbourg et Brest et bien sûr sur les antennes belges elles aussi actives dans ce réseau.
Depuis une vingtaine d'années maintenant, la radio RCF accorde une attention particulière à la semaine sainte. Elle emmène ses auditeurs dans un monastère, dans un couvent, à la rencontre d'une communauté ancienne ou nouvelle. L'idée: aider les auditeurs à vivre pleinement ces journées qui mènent à Pâques en partageant le quotidien des religieux mais aussi en assistant, en direct, via la radio, aux offices.
Et cette année, la radio chrétienne a choisi de s'installer, à partir du jeudi saint, en Belgique. Elle a jeté son dévolu sur la Fraternité de Tibériade. Une telle opération se prépare depuis plusieurs semaines déjà. Béatrice Soltner, journaliste et productrice foi et culture à RCF France, vient de passer quelques jours à Lavaux-Sainte-Anne. Elle a procédé à moultes interviews qui seront diffusées dès le 17 avril. Elle sera notre guide pour nous aider, nous les auditeurs belges et français, à rencontrer cette Fraternité fondée par le Frère Marc. Celui-ci rêvait de s'entourer de frères et de soeurs ''dociles à l'esprit'', selon son expression. Des frères moineaux et des soeurs mésanges - comme ils s'appellent - qui vivent dans l'unité, la simplicité, l'humilité et qui annoncent Jésus. Ils sont missionnaires.
A Lavaux-Sainte-Anne, ils mènent une vie de prière, de travail. Les frères et les soeurs ont ainsi construit les bâtiments qu'ils occupent. Ils accueillent encore des retraitants, des familles, des jeunes et des moins jeunes pour une journée, pour plusieurs jours ou pour quelques heures seulement.

Une découverte pas du voyeurisme
Une fraternité qui cultive un très vaste potager et élève des animaux. Béatrice Soltner nous fera rencontrer ces religieux qui ont aussi la main verte. Une découverte certes de cette jeune communauté mais où le voyeurisme n'a pas sa place. Il s'agit de découvrir des hommes et des femmes à la foi profonde qui nous font partager leur amour pour Dieu.
Béatrice Soltner s'est entretenue avec Frère Frédéric. Il lui a longuement parlé du sens des jours de la semaine sainte. Chaque jour de la semaine sainte, nous le retrouverons. Le jeudi saint, il nous expliquera la cène. La croix sera bien sûr au centre de ses propos du vendredi saint. Le silence du samedi saint sera également explicité. RCF diffusera encore un entretien d'une heure avec Frère Marc, le fondateur de Tibériade.
Et pour que les auditeurs s'imprègnent au mieux de la vie de cette communauté, la journaliste y a enregistré ''la vie'' tout simplement: la cloche qui rappelle les offices, les chants mais aussi les cris des animaux de la ferme...

Une retraite via votre radio
Cela fait une vingtaine d'années maintenant que RCF propose à ses auditeurs de vivre une semaine sainte toujours exceptionnelle. Elle les invite à se plonger dans la spiritualité d'un lieu, à aller à la rencontre des hommes et des femmes qui y vivent. Une forme de retraite proposée à tous ceux qui ne peuvent s'extraire du train-train quotidien.
L'équipe composée de Thierry Lyonnet, rédacteur en chef de RCF; Véronique Alzieu, productrice foi et culture; Philippe Faure, technicien et Bernard Planche, prêtre du diocèse du Puy s'installera, dès le mercredi saint, à Lavaux-Sainte-Anne. Dès le lendemain, ils assureront bien sûr les commentaires et la diffusion des différentes célébrations. Outre les offices, deux tables rondes seront organisées par RCF Bruxelles et retransmises en France comme en Belgique. La première proposera un décryptage de la Belgique et la seconde abordera la pratique religieuse dans notre pays.
Les auditeurs qu'ils soient de France, de Belgique... auront encore la possibilité d'envoyer des intentions de prière. Au fil des années, ce sont 1000 d'intentions qui sont portées, à chaque temps pascal, par la Communauté qui ouvre ainsi ses portes à RCF et à ses auditeurs. Ce n'est pas la première fois que cette radio chrétienne s'installe pour la semaine sainte en Belgique. En 1996, c'est l'abbaye de Clerlande qui avait été choisie.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents temps forts de cette très belle opération -avec les horaires- tout prochainement.
Christine Bolinne
RCF que vous pouvez écouter, si vous habitez Namur, en vous branchant sur le 106.8. Vous choisirez le 105.4 si vous résidez à Bastogne. Le plus simple étant, pour une réception optimale, de tapoter sur votre ordinateur www.rcfsudbelgique.be et de cliquer sur ''écouter en direct''.