26/3/2013
Rameaux: quand les jeunes francophones rencontrent les jeunes flamands
Le rendez-vous était fixé ce week-end des 23 et 24 mars aux jeunes pour vivre la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) locale. Comme à Rome, à Chartres, à Fribourg, au Mont Saint-Michel, à Rio, les jeunes Belges se sont réunis dès samedi à Sint-Niklaas. L’après-midi, ils ont participé à divers ateliers bilingues: temps d' adoration, découverte de la cuisine dans la bible, l’expérience de la diaconie dans la ville de Sint-Niklaas mais aussi création de bracelets de la foi.
Le soir, entourés de quasi tous les évêques de Belgique, c’est une veillée de prière et de réconciliation qui s’est vécue avec beaucoup de profondeur et de densité. Mgr Léonard a fait une catéchèse sur la réconciliation et il a expliqué ainsi aux jeunes: ''c’est la même blessure du Christ qui me dit tu es pêcheur et tu es pardonné. La miséricorde sera toujours plus grande que notre misère. N’ayons pas peur de nous abandonner: tu comprendras vite que tu es pêcheur mais regarde le Christ et tu verras vite que tu es pêcheur pardonné.''
A la fin de la veillée, les jeunes ont rejoint les familles qui les accueillaient pour la nuit. Certainement un des temps fort de ces 24h, l’accueil très chaleureux des familles de Sint-Niklaas. Les jeunes ont témoigné par dizaine de la richesse de ces moments partagés.
Avec leurs familles d’accueil, les jeunes ont participé dimanche matin à la procession et à la messe des Rameaux présidée par Mgr Van Looy. Une invitée surprise du programme était la neige mais elle n’a pas découragé les participants. Ce week-end était une étape importante pour commencer la semaine sainte vers Pâques et pour la préparation des JMJ à Rio cet été. Rendez-vous l’an prochain, les 12-13 avril 2014 à Gembloux.
Claire Jonard