17/12/2020
La flamme de la paix arrivée de Bethléem se partage à la cathédrale
Cette flamme, c’est celle de la paix. Elle vient de Bethléem, de la grotte de la Nativité où des scouts sont allés la chercher. Lorsque la covid ne bouscule pas nos habitudes, cette lumière de la paix est présente dans une grande partie des églises d’Europe. Cette année est différente. Elle est néanmoins arrivée dans toutes les cathédrales de Belgique. Elle brûlera, à la cathédrale Saint-Aubain, jusqu’au 10 janvier. N’hésitez pas à venir allumer une bougie à cette flamme et à la partager autour de vous.
Pascal fait partie du mouvement des scouts. Marjorie appartient à celui des guides. Mardi après-midi, ils ont apporté, à Namur, une bougie allumée avec cette flamme venue de Bethléem. Un transport qui se fait toujours avec beaucoup de précautions : la flamme ne doit pas s’éteindre.
Tout commence à la grotte de la nativité à Bethléem. Une bougie est allumée à la flamme qui y brûle en permanence. Cette flamme signe de paix, de solidarité entre les hommes démarre alors son périple. Ce sont traditionnellement des scouts autrichiens qui viennent la chercher. Ils reprennent l’avion jusqu'à Vienne avec la bougie allumée et enfermée dans une lanterne spécialement adaptée. Et ce, bien sûr, pour des questions de sécurité.
C’est un scout allemand qui a assuré le relais. Il est allé la chercher à Vienne, a traversé son pays, pour la confier aux Belges. Ce passage de flamme a eu lieu à Eupen.
Pascal et Marjorie vont déposer une bougie dans toutes les cathédrales du pays. L’objectif ? Que des représentants d’hôpitaux, de maisons de retraite, des familles viennent allumer une bougie à cette précieuse flamme. Que des chants, des temps de prière soient organisés partout sauf dans les églises… Une flamme qui est déjà passée par Arlon, Malonne, Marloie… La cathédrale est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 9 à 17h.

Retrouvez ici la vidéo de la flamme à la cathédrale de Namur.

Photos: FED